Notre rédaction recrute un·e alternant·e en journalisme pour un début d’alternance en octobre 2023, et ce, pour une durée d’un an. Le poste est situé à Lyon.
[CETTE OFFRE EST POURVUE]
Six Neuf Médias, SARL basée à Lyon, recherche pour la rédaction de Rue89Lyon un·e journaliste en contrat d’apprentissage d’un an, à partir d’octobre 2023. Notre média propose d’accueillir un·e étudiant·e de Master 2 journalisme, intéressé·e par la production d’investigations journalistiques et le journalisme local.
Les missions que l’alternant·e sera amené·e à remplir à Rue89Lyon
Production éditoriale
– Participer à la production de sujets originaux, décorrélés de l’actualité ou en lien avec une alerte
– Rédaction d’enquêtes en lien avec la rédaction en chef
– Rédaction d’articles d’actualité en lien avec la rédaction en chef
Événements
– Participation à la préparation et au déroulement d’événements autour du média Rue89Lyon
Le profil en alternance recherché par Rue89Lyon
Si votre profil ne remplit pas exactement les attendus déroulés ci-dessous, ne vous censurez pas et n’hésitez pas à tout de même postuler. Nous examinerons votre candidature.
Principales formations et intérêts recherchés
– Formation Master 1 de journalisme
– Un intérêt pour la presse indépendante, locale et pour notre ligne éditoriale
– Bonne culture générale et suivi de l’actualité, curiosité pour les rouages politique, juridique et économique
– Bonne expression écrite et rigueur
– Le travail étant quasi-entièrement dans un univers numérique, une bonne pratique de l’informatique, des ordinateurs, des smartphones et d’une manière générale des équipements numériques
– Une envie de creuser les sujets, d’aller au bout des histoires et une capacité à ne pas se satisfaire des réponses immédiates.
Qualités secondaires qui pourraient être appréciées
– Pratique de la photographie journalistique et de l’édition photographique,
– ET/OU Pratique de la vidéo, de l’enregistrement sonore et du montage audiovisuel,
– ET/OU une bonne connaissance des mécanismes et une présence sur les réseaux sociaux
– ET une connaissance des enjeux du territoire lyonnais
Candidatures (CV + lettre de motivation) à envoyer d’ici le 4 août à mallenou@rue89lyon.fr et plemerle@rue89lyon.fr. [CETTE OFFRE EST POURVUE]
Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…