Au Conseil d’administration du Sytral, le 6 juillet 2023, certain·es élu·es – dont le Maire de Chaponost Damien Combet (DVD) – ont encore exprimé leur préférence du projet de métro à celui de tramway. Il n’empêche. Le projet de Tramway express de l’Ouest lyonnais (TEOL), son remplaçant, a été approuvé à la quasi unanimité, avec aucun vote contre.
Pour rappel : le Métro E, porté par la majorité de Gérard Collomb, avait été abandonné par les écologistes, car trop couteux. En octobre 2022, le conseil d’administration du Sytral s’était prononcé en faveur de la poursuite des études de la ligne de Tramway express de l’Ouest lyonnais. Ce vote permettra la mise en place d’une concertation prévue en novembre 2023.
Un tramway pour répondre au besoin de mobilité du secteur
Pour beaucoup, l’Ouest lyonnais manque de moyens de transport pour rejoindre le centre de Lyon. Le président du Sytral, Bruno Bernard (EELV), a expliqué les bénéfices de cette nouvelle ligne de tramway express.
« Grâce à cette nouvelle desserte qui reliera le plateau du 5e arrondissement et les centralités adjacentes de Sainte-Foy-Lès-Lyon, Francheville, Tassin-La-Demi-Lune… L’ouest de la métropole sera efficacement connecté à la Presqu’île et au quartier de la Confluence, ainsi qu’au secteur de la Part-Dieu via Jean-Macé. »
Bruno Bernard, président de SYTRAL Mobilités
Un tram express, puisque le trajet entre Alaï et Confluence devrait pouvoir s’effectuer en moins de 15 minutes.
Deux tracés pour le Tramway Express de l’Ouest Lyonnais
Le tracé du Tramway Express de l’Ouest Lyonnais ainsi que ses versions alternatives ont été soumis au vote des élu·es du conseil d’administration du Sytral, jeudi 6 juillet 2023. Les études de faisabilité mises en place fin 2022 ont permis de dessiner un tracé plus précis et d’envisager les autres tracés alternatifs qui seront étudiés en concertation.
Deux possibilités sont à l’étude :
- L’option n°1 passerait par le Cours Suchet.
- L’option n°2 emprunterait la rue Montrochet. Elle suivrait un peu plus longtemps la ligne de tram T1 et T2 jusqu’à la Confluence. Dans les deux cas, la construction d’un pont au dessus de la Saône sera nécessaire.
Une autre question est à trancher à l’Ouest. Entre Alaï et Ménival, il faudra choisir entre deux parcours : un direct par la rue Joliot Curie et un autre par le quartier Libération.
Le début de cette concertation est prévue pour fin 2023.
« La concertation sera l’occasion de dire si le projet est opportun ou non »
Bruno Bernard, président de SYTRAL Mobilités
Le budget prévisionnel du TEOL est de 800 millions d’euros, et les travaux pourraient commencer à partir de 2026.
Chargement des commentaires…