La publication n’a même pas 24 heures, mais elle a déjà fait le tour des réseaux. Sur leur page Facebook, les Valseuses ont annoncé rouvrir leurs portes, vendredi 30 juin. En moins d’une journée, la publication a été partagée 100 fois et « aimée » près de 620 fois (avec plus de 90 commentaires). Une preuve du soutien que recevait ce bar historique des Pentes de la Croix-Rousse.
Il faut dire que la fermeture avait fait du bruit en mars dernier. À la suite de contrôles de police, un arrêté municipal avait demandé la fermeture administrative des lieux. À l’époque, beaucoup avaient été surpris par une telle décision de la majorité écologiste alors que le Bistroy, en son temps, puis les Valseuses, n’avaient jamais été fermés par les équipes de Gérard Collomb. La Ville l’avait justifié par les problèmes de conformité et de sécurité constatés lors du passage de la police.
Pour la réouverture des Valseuses à Lyon : une pétition avec 9000 signatures
Visiblement, Mohamed Chihi (EELV) disait donc vrai, quand il jurait qu’il serait « enchanté de rouvrir » le bar.
« La balle est de leur côté [des Valseuses, ndlr], nous avait dit l’adjoint en charge de la sécurité. Une fois que les choses seront mises en place pour les services ERP, je serai enchanté de rouvrir les Valseuses. »
Mardi 27 juin, Jean-Christian Morin (EELV), adjoint à la sécurité de la mairie du 1er arrondissement, n’avait pas encore eu l’information sur la réouverture des lieux. Il notait cependant qu’une subvention avait été votée en conseil d’arrondissement pour venir en « aide aux travaux nécessaire à la mise en conformité » des lieux. « Elle correspond à une partie de la demande qui avait été formulée par le gérant », nous précise-t-il.
Contactée par Rue89Lyon, la mairie centrale précise que cette subvention, de 7500 euros, permettra de remettre la salle aux normes de sécurité. Des travaux doivent encore être menés, bien que les Valseuses aient réouvert. « Il fallait trouver un équilibre entre la question des normes de sécurité et garder un milieu culturel vivant », indique-t-on dans l’entourage du maire. Cette aide financière doit être votée au conseil municipale du jeudi 28 juin.
De son côté, le gérant, Mouz, confirme l’ouverture. Il précise notamment qu’un « diagnostic » a été mené, à la demande de la mairie centrale, pour permettre cela.
Cette nouvelle devrait réjouir les fans de l’esprit punk des Pentes. Au 27 juin, la pétition contre la fermeture des Valseuses avait rassemblé près de 9200 signatures.
Chargement des commentaires…