Une mobilisation qui a été interdite le jeudi 15 juin 2023 par la préfecture de Savoie.
À l’appel des Soulèvements de la Terre, une mobilisation est prévue ce week-end du 16 au 18 juin, contre le chantier d’une deuxième ligne de train Lyon-Turin dans la vallée de la Maurienne, en Savoie. Ce week-end de lutte est co-organisé par des collectifs italiens comme le mouvement No-TAV, qui lutte depuis 30 ans contre les projets de lignes à grande vitesse.
Une manifestation qui a été interdite le jeudi 15 juin 2023 par la préfecture de Savoie dans un communiqué :
« La venue en Maurienne, pour une mobilisation internationale contre le Lyon-Turin, du vendredi au dimanche de plus de 3000 personnes, dont plus de 400 radicaux, est susceptible de provoquer de graves troubles à l’ordre public. »
Cette interdiction inclut toutes les formes que pourrait prendre la mobilisation, des balades naturalistes aux concerts en plein air. La préfecture ajoute que 2000 gendarmes seront présents tout le week-end sur le site. Celle-ci a aussi autorisé le déploiement de « caméras installées sur des aéronefs » ou drones de surveillance.
En Maurienne, un week-end de manifestations et ateliers contre le Lyon-Turin
Au programme -qui ne change pas d’après les organisateur·ices- « une mobilisation internationale et populaire » organisée autour d’un camp à la localisation encore tenue secrète. Le samedi 17 juin, une manifestation est prévue avec un départ à 10h sur un itinéraire encore inconnu. Le dimanche 18 juin, des discussions, des ateliers et des « balades naturalistes » sont annoncés.
Les Soulèvements de la Terre contre le Lyon-Turin : une mobilisation écologiste
Pour le collectif des Soulèvements de la Terre, l’objectif est d’obtenir l’arrêt du chantier ferroviaire de la ligne Lyon-Turin, dans la vallée de la Maurienne, porté par le consortium TELT (Tunnel Euralpin Lyon Turin). Ses détracteurs rappellent que ce projet « titanesque » menace les ressources en eau. Ils dénoncent également « l’artificialisation de 1500 hectares de terres agricoles », l’atteinte aux réserves de biodiversité de la montagne et l’impact écologique du forage de tunnels transfrontaliers.
Ces derniers mois, les Soulèvements de la Terre ont organisé plusieurs actions. Le 25 mars dernier, une large mobilisation contre les méga-bassines a eu lieu à Sainte-Soline (Deux-Sèvres), faisant plusieurs blessés du côté des manifestants. En réaction, le collectif a été menacé de dissolution par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin. Plus récemment, le 11 juin, les Soulèvements de la Terre ont appelé à une manifestation contre les carrières de sable autour de Nantes (Loire-Altlantique).
Chargement des commentaires…