Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Sorties à Lyon : la sélection culture de la rédaction du 7 au 13 juin

On fait le plein de cinéma culte dans cette semaine de sorties à Lyon avec une rétro, des affiches, un ciné-concert. Et on complète avec du jazz et de la grande littérature. N’hésitez pas à ajouter vos bons plans en commentaires.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Sorties à Lyon Drew Struzan Musée du Cinéma et de la Miniature

Les Voyages d’Hayao

S’il y a bien un cinéaste qu’il faut faire découvrir à vos enfants si ce n’est déjà fait, c’est bien Hayao Miyazaki. Et s’il vous faut choisir entre Mon Voisin Totoro, Ponyo sur la falaise, Le Voyage de Chihiro ou Princesse Mononoke, tous présentés d’ici juillet à l’Institut Lumière, bon courage. Tous sont indispensables et porteurs de la poésie qui a fait la renommée du maître japonais. Bonne nouvelle, certaines des séances sont en VF – excellente – pour s’adapter aux petits. Mauvaise nouvelle, il n’y a plus de places pour le programme du 8 juin « Voyage à travers le cinéma de Hayao Miyazaki » qui proposera une heure de scènes commentées. Il en reste en revanche pour celui du 20 juin, une conférence avec le journaliste Mathieu Pinon.

Rétrospective Hayao Miyazaki. À l’Institut Lumière jusqu’au 16 juillet.

La Vache qui fait rire

On reste à l’Institut Lumière et avec les enfants pour une autre séance destinée aux plus jeunes. Mais d’un tout autre genre, puisqu’il s’agit d’un ciné-concert de Ma Vache et moi de Buster Keaton. Un événement qui s’inscrit dans le cycle de découverte du cinéma muet à travers des cinés-concerts. Et quoi de mieux que ce chef d’œuvre du génie du burlesque pour initier dès 6 ans au cinéma d’antan et aux gags visuels. Ici, une histoire d’amitié entre un garçon de ferme solitaire et une vache destinée à l’abattoir. Là encore, de la pure poésie cinématographique.

Ciné-concert Ma Vache et Moi de Buster Keaton. À L’institut Lumière les 7 et 18 juin.

Le ciné se tape l’affiche

À moins que vous ne soyez l’un de ces maniaques de cinéma qui lisent les génériques dans ses moindres recoins, ou un érudit de la pop culture mondiale, vous n’avez sans doute jamais entendu parler de Drew Struzan. Et pourtant, vous connaissez très bien son travail depuis l’enfance. Struzan, c’est en effet le père d’affiches de films aussi populaires que Star Wars, Indiana Jones, Les Goonies ou Retour vers le futur. À travers ses œuvres présentées à toutes les étapes de leur création, le Musée du Cinéma et de la Miniature rend ainsi hommage à un monument. En même temps qu’il met un cÀoup de projecteur – c’est le cas de le dire – sur l’un des métiers les plus méconnus du cinéma : celui d’affichiste. Une exclusivité mondiale.

L’Art de Drew Struzan. Au Musée du Cinéma et de la Miniature jusqu’au 30 décembre.

7 à la maison Opéra

Le septet de Chick Corea est doublement un classique de la musique. Déjà, parce qu’avec cette composition pour quatuor à cordes, piano, flûte et cor, le pianiste de jazz américain flirte justement avec le classique. Et aussi avec l’écriture contemporaine. Ensuite, parce que cette pièce est devenue l’une de ses œuvres phares. Logique, donc, qu’un lieu de croisement comme l’Opéra Underground s’empare de la chose pour la faire jouer par les musiciens de l’Orchestre de l’Opéra. Une manière de célébrer cette grande figure du jazz disparue il y a deux ans.

Chick Corea Septet. À l’Opéra les 9 et 11 juin.

L’Histoire de la vie

Il faut lire – même si ça prend du temps – L’Histoire de la souffrance que l’écrivain Tristan Garcia, professeur de philosophie à Lyon et spécialiste de pop culture, est en train d’écrire en plusieurs tomes. Soit une histoire fragmentaire de l’humanité au travers de « ceux qui ne sont rien » comme dirait Emmanuel Macron, ceux qui en prennent plein la tronche depuis que la vie est vie. Le tome 1, publié en 2019, baptisé Âmes, était magistral et courait de l’apparition de la vie jusqu’au Xe siècle. Vie contre vie, qui vient de paraître, poursuit l’histoire du XIe au XVIIIe siècle. A chaque fois tout autour du monde. Une entreprise fictionnelle monumentale – et un vrai page-turner – dont l’auteur nous entretiendra à la librairie Descours.

Tristan Garcia – Vie contre vie. À la librairie Descours le 8 juin.


#La sélection culture de la rédac

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile