Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Sorties à Lyon : la sélection culture de la rédaction du 24 au 30 mai

Sélection premium pour nos sorties à Lyon de la semaine : une expo qui a du chien, un groupe phare de la pop, un humoriste subtil, l’anniversaire d’une grande maison et de quoi se marrer. N’hésitez pas à ajouter vos bons plans en commentaires.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Sorties à Lyon Depeche Mode

Avoir du chien

Vous aimez les chiens ? Si vous répondez par la positive à cette question digne de Michel Drucker, alors vous vous délecterez de cette exposition de Nicolas Jullien. Bon, il faut aussi aimer les concepts – ne pas s’attendre non plus à un concours de beauté canin, avec caniches abricots et sharpei hors de prix. Le principe, c’est une pièce plongée dans le noir et des sculptures naïves, sur fond de musique électroniques. Bref, un univers un rien halluciné où ces créatures semblent tantôt vitrifiées par une explosion nucléaire, tantôt bien vivantes et facétieuses. Si vous n’aimiez pas les chiens avant de faire l’expérience de cette exposition, cela aura, à coup sûr, changé à votre sortie.

Nicolas Jullien – Ni Dieu ni Maîtres. À la Galerie Slika jusqu’au 17 juin.

Souffler ses bougies

5 ans après la disparition soudaine de son fondateur, Paul Otchakovsky-Laurent, l’historique maison d’édition P.O.L. fête ses 40 ans. Née comme une simple collection hébergée par de grandes maisons, devenue indépendante puis réfugiée sous l’aile du tout-puissant Gallimard, la maison a su développer un catalogue exigeant flirtant bien souvent avec l’avant-garde. Voilà bien l’un des symboles les plus rutilants de ce que peut-être la littérature française.

Aujourd’hui, P.O.L. est dirigée par Frédéric Boyer – un autre grand esprit, par ailleurs traducteur de Virgile et Shakespeare et directeur du pharaonique projet de réécriture de la Bible en 2001. La maison s’offre une tournée partout en France pour fêter son anniversaire avec un public averti – qui en vaut donc deux. Ce sera le cas lors de ce double programme à la Librairie Passages qui accueille d’abord Robert Bober, ami de Perec et de Truffaut. Puis Boyer lui-même avec deux de ses auteurs : Christine Montalbetti et Franck Mignot. Copieux.

40 ans de P.O.L. À la Librairie Passages, les 24 et 25 mai.

Christine Montalbetti, Frédéric Boyer et Franck Mignot. 40 ans de P.O.L. Photo : P.O.L.

Aimer drôlement

On connaît Fary pour ses tenues droit sorties d’un film de Science-fiction et ses stand-ups engagés sur la question du racisme. Le stand-upper propose un humour plus subtilement politique que frontalement drôle (comprendre, on n’est pas chez Bigard, ni même chez Baptiste Lecaplain). Bref, on est plus proche ici de la tribune et du slam que de la franche gaudriole à la gauloise. Mais avec « Aime-moi si tu peux », titre en forme de défi autant que de supplique, Fary s’attaque cette fois à la question amoureuse. Il aborde donc à sa propre intimité, lui qui excelle dans l’auto-dérision maline. C’est tellement subtil qu’on en oublie parfois de rire, mais est-ce si grave ?

Fary – Aime-moi si tu peux. À la Bourse du Travail, le 30 mai.

Être à la Mode

En 2023, Depeche Mode se trouve réduit à sa plus simple expression, soit son « songwriter » historique Martin Gore et son charismatique et inimitable chanteur, le grand Dave Gahan. Depuis le départ du savant fou Alan Wilder, il y a 30 ans, le groupe n’était plus composé que des deux et d’Andy Fletcher, homme à tout faire et pacificateur des humeurs des deux autres. Plus qu’un membre de complément, il jouait le rôle du pilier, de l’ami, du frère.

Malheureusement, l’homme a disparu l’an dernier, à la surprise générale, en plein enregistrement de Memento Mori, l’album publié en ce début d’année. Un disque que Gahan et Gore ont transformé en hommage posthume, empreint de nostalgie. Ce disque démontre surtout l’inspiration retrouvée (parfois émoussée ces dernières années et quoi de plus normal en 40 ans de carrière). Réalité à vérifier en live lyonnais au Groupama Stadium, entre deux tubes inoubliables tirés d’un passé glorieux.

Depeche Mode. Au Groupama Stadium le 31 mai.

Stand-up à l’honneur

Le tout premier festival dédié au stand-up débarque en bas des Pentes, au cœur du quartier où fourmillent les café-théâtres, du 24 au 27 mai. Le Lyon Stand-up Festival se déroulera à Sofffa, rue Sainte-Catherine. L’évènement rassemblera 17 stand-uppers et stand-uppeuses de la région. S’y trouveront quelques têtes connues de la scène lyonnaise, comme Bamba Fall, aux manettes du festival, Eve TGA, Chloé Drouet, Jean-Baptiste Mazoyer ou Yanisse Kebbab. Certain·es viendront y jouer leurs spectacles. La première partie des deux soirées d’ouverture, les 24 et 25 mai, sera aussi dédiée à des « tremplins », sorte de concours destinés à révéler de nouveaux talents.

Lyon Stand-up Festival. Infos et billetterie ici. Du 24 au 27 mai, Soffa, 17 rue Sainte-Catherine (Lyon 1er)


#La sélection culture de la rédac

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile