Lou Reed (ou presque), 20 ans de Nuits Sonores, Rachid Taha... La musique a une place centrale dans notre sélection de sorties à Lyon. N’hésitez pas à ajouter vos suggestions en commentaires.
Dérider Lou Reed
Transformer, c’est l’album, génial, par lequel Lou Reed est sorti en 1972 de l’underground velouté dans lequel il s’ébattait jusque-là. Ceci grâce au tube immense qui y figure : Walk on the wild side. Un disque que le projet musico-théâtral de Fanny de Chaillé et Sarh Murcia a décidé de « transformer ».
Les deux n’incarnent pas Lou Reed et David Bowie (qui fut le producteur de ce disque) mais se mettent à leur place et adaptent Transformer, joué uniquement à la contrebasse, à la voix et à la loop box. Au passage, ils glissent vers le théâtre. Un spectacle singulier qui ravira les fans.
Transformé. Au TNG-Ateliers Presqu’île, les 10, 11 et 12 mai.
20 ans de Nuits
Le festival électro référence en Europe et fierté de toute une ville fête ses 20 ans cette année. Ce qui implique une édition forcément exceptionnelle. Les « Days » et les « Nuits » se répartissent en trois lieux principaux (dont les usines Fagor pour la dernière fois). La programmation est comme toujours pléthorique mais on pourra y applaudir tout spécialement Todd Terje, The Darkside, Chilly Gonzales, Moderat, Ellen Allien ou encore Marcel Dettman. Seul bémol, l’historique Laurent Garnier est empêché au plus mauvais moment.
Nuits sonores. Un peu partout dans la ville, du 17 au 21 mai.
Fiat Lux
Les Lyonnais ont encore une petite quinzaine de jours en mai pour se précipiter voir l’exposition de Véronique Joumard à la BF15 baptisée Avril. Son truc, à Véronique Joumard, c’est la lumière dont elle semble vouloir épuiser toutes les possibilités, en assécher tous les rayons et reflets. On finit par en oublier qu’elle présente des sculptures, des toiles… Ainsi que les références dont elle s’inspire, car ce qui reste avant tout (ou peut-être après tout), c’est l’énergie lumineuse qui s’en dégage.
Véronique Joumard – Avril. À la BF jusqu’au 27 mai.
Étoile brûlante
La soirée s’intitule « Sous l’étoile de Rachid Taha » et entend rendre hommage – il n’y en a jamais trop – à l’artiste lyonnais, disparu il y à déjà cinq ans. Au menu : deux artistes qui l’ont bien connu. Laurent Benitah (ex-Zen Zila) et, surtout, Brigitte Giraud qui a écrit en 2018 La Brûlure. Un texte qui retrace le parcours de Taha et ce que furent ses années d’émergence entre Rillieux-la-Pape et Lyon. Une époque que la jeune Brigitte Giraud a vécue en première ligne. Le texte très émouvant, sans jamais verser dans le pathos, déjà joué de nombreuses fois est sublime et porté par la guitare lancinante et métallique de Christophe Langlade.
Brigitte Giraud et Christophe Langlade – La Brûlure. À l’Opéra Underground, le 12 mai.
Chargement des commentaires…