Alors que le débat sur la réforme des retraites bat son plein, les équipes de Radio Anthropocène s’interrogent plus globalement sur la question du travail.
Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon,
abonnez-vous.
Cité Anthropocène
Publié le ·
Imprimé le 22 novembre 2024 à 01h11 ·
Modifié le ·
4 minutes
Partager
Produite par l’association Cité Anthropocène, les équipes de Radio anthropocène invitent ce mercredi 5 avril entre 16h et 20h dessinateurs, philosophes, syndicalistes, sociologues, et bien d’autres intervenant·e·s pour discuter ensemble de ces enjeux… laborieux ! Et à partir de 19h, retrouvez Les Mercredis de l’Anthropocène, un plateau débat avec Julien Rivoire, syndicaliste et militant altermondialiste, et Dominique Méda, philosophe et sociologue, avec qui nous nous poserons la question : Quel travail pour l’anthropocène ?
Big Quitt, interpellation des diplômé·e·s de Grandes écoles, recomposition des pratiques syndicales, etc. Le changement global est partout et impose de reconfigurer la manière dont nous envisageons le travail et la place que nous souhaitons collectivement lui donner dans le futur.
Quel avenir pour nos retraites dans un monde qui se réchauffe ?
« Fin du monde, fin du mois même combat » lit-on parfois dans les slogans des manifestants ; qu’en est-il vraiment ? Comment favoriser l’emploi des seniors à l’heure où ces derniers connaissent des fins de carrière parfois dominées par le chômage et la maladie ? Quel avenir pour les métiers de la première et seconde ligne mis en lumière par la pandémie, quand on sait que 25% des Français·e·s les plus pauvres sont déjà morts à 62 ans ?
Entre expérimentation de la semaine de quatre jours, ou la prise en compte du travail domestique quand les carrières des femmes demeurent hachées et que ces dernières restent largement moins bien payées que les hommes, les alternatives sont multiples. Nous interrogeons la pertinence de rallonger l’âge légal de départ à la retraite quand la France est l’un des pays qui compte le plus fort taux de chômage des séniors et des jeunes dans l’OCDE .
Comment redonner du sens au travail à l’heure de l’anthropocène ?
A l’heure où l’automatisation des tâches croissante met en doute l’avenir de certains métiers, où l’abondance des ressources est un mirage du passé, où productivisme et consommation massive engendrent directement érosion de la biodiversité et pollutions, faut-il travailler plus pour gagner plus ? Ou bien travailler moins pour vivre mieux ?
Une production Cité Anthropocène, en partenariat avec Radio Bellevue Web et le soutien de la Ville de Lyon.
L’association Cité Anthropocène prend la suite des activités de l’Ecole Urbaine de Lyon et travaille à la mobilisation conjointe des sociétés et des sciences pour faire face à l’urgence des enjeux soulevés par le changement global.
Chargement des commentaires…