Du 21 février au 31 mars, Rue89Lyon organisait une campagne d’abonnement – la première de son histoire – pour sauver notre média en grande difficulté. Vous avez été nombreux à répondre à notre appel à soutien. Aujourd’hui, la communauté des abonné·es de Rue89Lyon compte même plus de 1000 personnes.
Nous ne vous remercierons jamais assez pour votre incroyable mobilisation. La confiance que vous placez dans notre média nous oblige et nous motive pour vous proposer un travail toujours plus qualitatif. Vous permettez à notre titre de presse de survivre et vous validez le journalisme que nous souhaitons incarner aujourd’hui : un journalisme d’enquête indépendant et engagé à Lyon et dans ses environs.
Nous vous présenterons courant 2023 les nouveaux projets que nous souhaitons mettre en œuvre.
Des marques de soutien qui nous encouragent dans la voie d’un journalisme exigeant à Lyon
Au-delà des abonnements, nous tenons aussi à vous remercier pour les messages de soutien que vous nous avez adressé tout au long de cette campagne. Drôles, graves, encourageants, parfois venus d’au-delà des frontières lyonnaises… tous nous ont touché. Ils témoignent de l’attachement que vous avez pour un média d’enquête et indépendant à Lyon. En voici quelques exemples :
« Votre rôle de média indépendant est indispensable dans le paysage lyonnais que nous connaissons… [Avec cette campagne], vous nous avez secoués et nous en avions bien besoin. Nous étions nombreux à penser que « ça roulait pour vous » et que notre abonnement n’était finalement pas indispensable. Grave erreur. C’est compris. on ne nous y reprendra plus. »
« Voici un chèque d’abonnement de soutien, juste retour pour votre implication en 2013 dans notre lutte contre l’obligation de puçage électronique de nos brebis, qui ne sont toujours ni pucées, ni soumises »
« J’espère que vous allez pouvoir continuer : un journalisme indépendant et engagé est essentiel dans notre société »
« Nous profitons [de votre campagne] pour vous remercier d’être présent·es sur la problématique des squats dans la métropole. Nous espérons que Rue89Lyon sorte rapidement de cette mauvaise passe avec tous les soutiens que mérite son travail. »
Direction les 1200 abonné⋅e⋅s pour Rue89Lyon
Ces marques de soutien sont loin d’être un satisfecit et ne sont pas prises pour acquises. Elles nous obligent également. Elles nous poussent à continuer dans la voie d’un journalisme exigeant, tenace et curieux à Lyon. Cela nous encourage aussi dans le choix que nous avons fait de nous tourner vers l’abonnement. Nous sommes un média qui n’a de comptes à rendre qu’à ses lecteurs.
Aujourd’hui, Rue89Lyon peut se projeter vers l’avenir. Plus d’ultimatum à la fin du mois pour assurer notre survie. Reste l’objectif de stabiliser un peu plus notre média et de sécuriser son indépendance vis-à-vis de ses créanciers. Si Rue89Lyon est sauvé, nous devons quand même emprunter pour boucler l’année.
Si vous étiez 200 abonné⋅e⋅s de plus, nous pourrions diviser cette somme par deux. Pour continuer de vous convaincre de l’utilité de notre travail, on retourne de suite sur le terrain pour revenir avec de nouvelles enquêtes.
Continuez de partager cet appel autour de vous. Inciter vos proches à nous lire, c’est le meilleur moyen que vous avez de les convaincre de nous rejoindre et de s’abonner !
Laurent, Oriane, Pierre, Laure, Marie
L’équipe de Rue89Lyon
Chargement des commentaires…