Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

À Lyon, nouvelle manifestation contre la réforme des retraites ce mardi 

Mardi 28 mars, l’intersyndicale appelle à une dixième journée manifestation à Lyon contre la réforme des retraites. En parallèle, les actions continuent sur le terrain.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

manifestation retraites Lyon

>> La 10e journée de mobilisation à Lyon est à suivre en direct sur Rue89Lyon <<

Mardi 28 mars, l’intersyndicale appelle à une nouvelle manifestation à Lyon. La dixième depuis le début de ce mouvement de contestation contre la réforme des retraites. Comme d’habitude ou presque, le cortège partira de la Manufacture des Tabacs (Lyon 8è), jusqu’à la place Bellecour. Cette fois-ci, le coup d’envoi est fixé à 13 heures.

Après une légère baisse de la participation mi-mars, le passage en force du gouvernement, via l’application de l’article 49.3, a donné une nouvelle impulsion au mouvement. Jeudi 23 mars, les syndicats ont annoncé 55 000 manifestants dans les rues de Lyon, un chiffre record depuis le début du mouvement. La préfecture, elle, parlait de 22 000 personnes, soit presque autant que lors de celle du 7 mars, journée de la plus forte mobilisation.

Les manifestants regardent le blocage, quai Gailleton (Lyon 2e), le 23 mars 2023, dans le cadre d’une manifestation contre la réforme des retraites.Photo : PL/Rue89Lyon.

À Lyon, un flot d’actions contre la réforme des retraites à Lyon

La manifestation de mardi n’est qu’une partie des nombreuses actions en cours dans la ville. Depuis l’annonce de la mise en place du 49.3, le mouvement de contestation a pris de l’ampleur et des formes diverses.

En soirée, les manifestations sauvages sont devenues régulières. Jeudi 23 mars, une nouvelle a eu lieu, partant de la place des Jacobins (Lyon 2e). Celle-ci a été suivi de dégradations dans les pentes de la Croix-Rousse et de frictions avec les forces de l’ordre. Les pentes de la Croix-Rousse ont eu leur lot de mobiliers brûlés et de tirs de gaz lacrymogènes. Les terrasses de la place des Capucins (Lyon 1er) ont été vidées plusieurs fois.

En journée, les actions se sont poursuivies le vendredi. Un barrage filtrant pour faire une opération de traçage a été mis en place au niveau du pont de l’université (Lyon 2e). Une action des étudiants en école d’architecture a également eu lieu sur la place des Terreaux à 15h. Le campus de l’université de Lyon 2 à Bron a été bloqué durant la matinée. 


#Manifestation

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile