Ces dernières années, Rue89Lyon a révélé – et suivi – plusieurs affaires de violences sexistes et sexuelles. En septembre 2021, nous révélions le harcèlement sexuel qu’aurait fait subir un professeur de cinéma reconnu de l’université Lyon 2 à ses étudiantes, et ce pendant des années.
Quelques mois plus tard, nous enchaînions avec une autre affaire de violences sexuelles, toujours dans cette même université. Cette fois-ci, c’est le doyen de la fac de droit qui est impliqué, accusé d’agressions sexuelles par une étudiante.
Depuis, Rue89Lyon suit l’évolution de ces deux affaires de violences sexistes et sexuelles, qui sont désormais entre les mains de la justice – et du Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche (CNESER) pour l’une d’elles. Après avoir été interdit d’enseigner pendant un an, le professeur de cinéma de l’université Lyon 2 accusé de harcèlement sexuel doit reprendre les cours mi-avril.
Pourquoi et comment parler des violences sexistes et sexuelles : un débat organisé par Rue89Lyon
Dans le sillage du mouvement #MeToo, de nombreuses personnes ont témoigné des violences sexistes et sexuelles subies au cours de leur vie, dans leur famille, leur couple, dans la rue ou au travail. Trop souvent, ces violences sexistes et sexuelles sont mal traitées par les médias. Résumées à quelques lignes sous un titre au mieux maladroit, au pire délétère pour la ou les victimes.
À Rue89Lyon, nous sommes convaincu·es que ces violences doivent être analysées, relayées et dénoncées sur la place publique. Qu’elles sont révélatrices d’un système global, qui tend à les invisibiliser et à les banaliser. Enquêter sur ces affaires n’est pas chose aisée. Cela implique de prendre le temps d’écouter les victimes, de remonter le fil de leurs récits, d’examiner des preuves parfois pénibles à voir et de poser des questions dures.
À Rue89Lyon, nous pensons que le traitement médiatique des violences sexistes et sexuelles est un sujet qui doit être mis au centre des débats actuels. Comment en parler ? Et quel intérêt de médiatiser ces histoires ? Venez en discuter avec nous le 28 mars, à 18h30, dans le Grand Amphi de Sciences Po Lyon.
Avec :
- Isabelle Garcin-Marrou, professeure des universités en sciences de l’information et de la communication, qui travaille sur les représentations médiatiques des violences, des territoires et du genre.
- Sarah Brethes, journalise au pôle Enquêtes de Mediapart.
- Aurélie Olivesi, maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication, qui travaille sur l’analyse du discours médiatique au prisme du genre.
La table ronde sera animée par Oriane Mollaret, journaliste à Rue89Lyon.
Dernière ligne droite pour sauver Rue89Lyon
À Rue89Lyon, nous faisons le choix de traiter des violences sexistes et sexuelles sous forme d’enquêtes. Cela demande un travail plus approfondi qui mobilise nos journalistes sur la durée. Ces enquêtes requièrent donc du temps et des moyens. Mais aujourd’hui notre média est en difficulté économique.
Pour la première fois en bientôt 12 ans, Rue89Lyon fait appel à ses lecteurs et lectrices pour le sauver. Nous pensons qu’un journal qui traite en profondeur des violences sexistes et sexuelles (mais pas que) à Lyon est nécessaire. Nous espérons que nos lecteurs et lectrices en sont également persuadé·es.
Mardi 21 février, nous avons lancé une campagne de soutien pour atteindre au moins 1.000 abonné·es d’ici le 31 mars. Nous en sommes actuellement à un peu plus de 800. Cette semaine, c’est la dernière ligne droite pour sauver Rue89Lyon. Cette table ronde vient clore cette campagne.
Chargement des commentaires…