Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Réforme des retraites : retour sur une semaine de mobilisations à Lyon

Depuis le 7 mars, plusieurs actions ont été organisées contre la réforme des retraites à Lyon. Rue89Lyon fait le bilan de cette semaine militante, à quelques heures d’une nouvelle mobilisation ce mercredi 15 mars.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Manifestation

à Lyon. Rue89Lyon fait le bilan d’une semaine militante à quelques heures d’une nouvelle mobilisation ce mercredi 15 mars.

Depuis le début du mois de mars, les actions se multiplient contre la réforme des retraites. Ce troisième mois de mobilisation a un mot d’ordre abondamment relayé par les syndicats : bloquer le pays à partir du 7 mars. Des manifestations ont été organisées en ce sens à Lyon. Petit coup de regard dans le rétroviseur.

7 mars : coup d’envoi des blocages à Lyon contre la réforme des retraites

Mardi 7 mars a été le premier rendez-vous général donné ce mois-ci. À Lyon, plusieurs lieux stratégiques ont été bloqués. Dès le début de matinée, le périphérique nord a été coupé pendant deux heures au niveau de la sortie de la Doua. Concernant les établissements scolaires, les lycéens et étudiants ont répondu à l’appel : Science Po, Lyon 2, l’ENS, Lyon 3 mais aussi les lycées Juliette-Récamier, Condorcet et Diderot ont été bloqués.

Toujours aux aurores, la raffinerie de Feyzin a elle aussi été bloquée, avec environ 80 % de grévistes selon BFM Lyon. Les agents de la centrale hydroélectrique de Cusset ont répondu à l’appel à la grève du syndicat CGT lyonnais de l’énergie. Celui-ci a revendiqué 90 % de grévistes le 7 mars. Le trafic TCL était aussi perturbé, avec un délai d’attente rallongé.

À Lyon, une manifestation est partie à 11 h 30 de la Manufacture des Tabacs (Lyon 8e) et a ensuite rejoint la place Bellecour. Durant le parcours, la manifestation a été émaillé d’incidents. La préfecture faisait état de sept blessés côté manifestants et 35 policiers. Six interpellations ont eu lieu pendant cette mobilisation, toujours selon la préfecture. Au total, les syndicats ont compté 50 000 manifestants (25 000 selon la préfecture).

Faite de table et de chaises, une barricade s’est monté rue des marronniers lors de la manifestation du 7 mars contre la réforme des retraites.Photo : PL/Rue89Lyon

Un 8 mars contre une réforme des retraites jugée sexiste à Lyon

Plusieurs mobilisations ont eu lieu à Lyon pour le 8 mars, journée internationale des droits des femmes. La réforme des retraites était, là aussi, au cœur des revendications. Pour cause, elle est jugée particulièrement pénalisante pour les travailleuses qui devront travailler plus longtemps que leurs collègues masculins.

Dès l’aube, plusieurs lieux ont été à nouveau bloqués comme le campus de l’université Lyon 2, à Bron, et le port Édouard-Herriot. La direction régionale de Pôle-Emploi a quant à elle été occupée pour demander le retrait de la réforme des retraites et de l’assurance chômage.

Les syndicats ont appelé à un rassemblement dès le matin, à 11 heures, devant le Medef pour la reconnaissance des travailleuses essentielles. À l’initiative du collectif Droits des Femmes 69, une manifestation plus large est partie à 17 heures de la place Bellecour (Lyon 2e) pour rejoindre Jean-Macé (Lyon 7e). 10 000 personnes ont pris part au cortège d’après les organisatrices, 5000 d’après la police.

La manifestation contre la réforme des retraites au niveau de la Guillotière, à Lyon.Photo : PL/Rue89Lyon.

9 mars : la jeunesse se mobilise

Au lendemain de la journée internationale des droits des femmes, le 9 mars a été choisi pour une journée de mobilisation de la jeunesse au niveau national. Dans l’agglomération lyonnaise, cinq lycées ont été bloqués : Saint-Exupéry à Lyon 4e, Georges Lamarque à Rillieux, Jean-Paul Sartre à Bron, ainsi qu’un lycée à Sain-Bel et à Chaponost.

Au niveau de l’enseignement supérieur, le campus de l’université Lyon 2 Bron a de nouveau fait l’objet d’un blocage, ainsi que l’ENS. Une manifestation étudiante est partie à 14 heures de la place Jean-Macé, jusqu’à la place Guichard (Lyon 3e), rejointe par les personnels de vie scolaire et les AESH.

Dès 11 heures, les grévistes de la centrale hydraulique de Cusset se sont également mobilisés sur le site alors fermé. Ils ont été rejoints par des cheminots et d’autres grévistes venant de différents secteurs de l’énergie. Les salariés du port Édouard-Herriot étaient également de la partie. Les accès du port ont été bloqués, comme la veille. Du côté de la raffinerie de Feyzin, les grévistes ont voté pour une grève prolongée jusqu’au 15 mars.

Un samedi de manif pour clore une semaine de lutte contre la réforme des retraites à Lyon

Samedi 11 mars, l’intersyndicale du Rhône a appelé à une journée de mobilisation interprofessionnelle. Le cortège est parti à 14 heures du métro Jean-Macé, pour rejoindre les Brotteaux (Lyon 6e). Malgré le mauvais temps, 18 000 personnes ont défilé dans les rues de Lyon ce jour-là selon les syndicats (7000 selon la police).

Et ce n’est pas fini. La semaine du 13 mars a déjà commencé fort, avec un énième blocage du campus de Lyon 2 Bron. Ce mercredi 15 mars, l’intersyndicale du Rhône appelle à une nouvelle journée de mobilisation. Une manifestation partira à 13 heures de la Manufacture des Tabacs (Lyon 8e) jusqu’à la place Bellecour (Lyon 2e).

Cette date n’a pas été choisie au hasard : il s’agit du jour où le texte de la réforme des retraites doit être examiné par une commission mixte paritaire (CMP). Composée de sept députés et de sept sénateurs, cette CMP aura la lourde tâche de s’accorder sur un texte commun, qui pourrait bien être la version finale de cette réforme controversée. Leurs conclusions seront lues le jeudi 16 mars au Sénat.


#Réforme des retraites

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

À lire ensuite


Photo : OM/Rue89Lyon

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile