Après deux semaines sans mobilisation, l’intersyndicale du Rhône a appelé à manifester contre la réforme des retraites. Ce sixième acte aura lieu mardi 7 mars prochain. Le cortège débutera à 11 heures à la Manufacture des Tabacs (Lyon 8e) et s’achèvera au niveau de la place Bellecour (Lyon 2e).
« Le 7 mars doit être une véritable journée morte dans les entreprises, les administrations, les services, les commerces, les écoles, les lieux d’études et les transports », indique l’intersyndicale du Rhône dans un communiqué.
La dernière manifestation contre la réforme des retraites a eu lieu le 16 février dernier. Organisée pendant les vacances scolaires, elle a enregistré un recul de participation par rapport aux précédentes. Entre 8 000 et 20 000 personnes ont défilé à Lyon, contre 35 000 personnes le 11 février de la semaine précédente.
Au lendemain de la journée de mobilisation du 7 mars, une autre manifestation est prévue à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes. Organisée à l’appel du collectif Droits des femmes 69, elle débutera dès 17h au niveau de la place Bellecour (Lyon 2e).
En amont de la manifestation à Lyon : une lettre à la préfète
Les syndicats ont fait remonter plusieurs dysfonctionnements dans les cortèges des dernières manifestations du mois de février. Dans une lettre ouverte adressée à la préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes Fabienne Buccio, ils reprochent un comportement inadapté de la part des forces de l’ordre envers les militants.
Autre problème pour eux : la fermeture de la rue de la Barre (Lyon 2e). Depuis 2020, cette rue qui longe l’Hôtel-Dieu est fermée aux manifestants. Régulièrement, des tensions entre les forces de l’ordre et manifestants ont lieu à son entrée. Les syndicats reprochent également à la préfecture de ne pas avoir retiré les poubelles contenant les matériaux en verre du parcours de la manifestation.
Chargement des commentaires…