La saison des blocages est de nouveau ouverte dans les universités de Lyon. Le campus Porte des Alpes de l’Université Lumière Lyon 2, à Bron, a déjà été bloqué à deux reprises cette semaine. Ce lundi 20 février, date de la rentrée scolaire, puis rebelote ce mercredi 22 février.
Tas de poubelles, palissades et de nombreux graffitis ont recouvert les murs de cette fac connue pour ses mobilisations. « Plus de moyens pour nos facs, moins pour les flics », « Vive la commune » ou « Lyon 2 la rouge » peut-on notamment lire à l’entrée de la fac.
Des blocages de l’Université Lyon 2 aux multiples revendications
Le 20 comme le 22 février, les revendications des bloqueurs sont nombreuses : le retrait de la réforme des retraites, bien sûr, mais aussi du projet de loi « immigration » de Gérald Darmanin, qui favoriserait l’enfermement et l’expulsion des personnes en situation de migration.
Les étudiant·es mobilisé·es réclament également l’élargissement à tous·tes les étudiant·es des repas à un euro dans les restaurants universitaires. Cette mesure, mise en place pendant la crise sanitaire, dans un contexte de forte mobilisation contre la précarité étudiante, ne concerne pour le moment que les étudiant·es boursier·es. Le 9 février, une proposition de loi du PS qui visait à l’étendre à tous·tes les étudiant·es a été rejetée à une voix près.
Les cours basculés désormais en distanciel en cas de blocage à l’Université Lumière Lyon 2
Le 20 février, la présidence de l’Université Lyon 2 a réagi tôt, annonçant dès 7h30 la fermeture du campus toute la journée. Idem ce mercredi 22 février. A la différence près que les cours qui devaient avoir lieu sur le campus Porte des Alpes seront assurés normalement, en distanciel.
[Communiqué] Un blocage étant en cours sur le campus Porte des Alpes, aucune activité (pédagogique, recherche, administrative, évènementielle) n’aura lieu sur ce campus ce mercredi 22/02. Les cours prévus sur PDA basculent en distanciel pour aujourd’hui aux horaires habituels.
— Université Lyon 2 (@univ_lyon2) February 22, 2023
Dans un mail envoyé aux enseignant·es le 20 février, la présidence de l’université avait annoncé que ce passage en distanciel serait désormais la règle en cas de nouveau blocage du campus, « en dehors des journées de mobilisation nationale annoncées ».
Ceci pourrait amener les étudiant·es mobilisé·es à repenser leur stratégie pour les prochains blocages. Les organisations étudiantes et lycéennes nationales ont d’ores et déjà annoncé la multiplication des actions jusqu’au 9 mars, date choisie pour une journée de mobilisation nationale de la jeunesse.
Chargement des commentaires…