(Re)vivez en images la cinquième manifestation à Lyon contre la réforme des retraites
[Photos] Ce jeudi 16 février, la manifestation contre la réforme des retraites a rassemblé 20 000 personnes dans les rues de Lyon, selon les syndicats, 8000 selon la préfecture. En cette période de vacances scolaires, les troupes sont restées mobilisées. Retrouvez les images de cette manifestation.
Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Lyon,
abonnez-vous.
Pierre Lemerle
Publié le ·
Imprimé le 4 avril 2025 à 17h21 ·
Modifié le ·
4 minutes
Partager
Photo : PL/Rue89Lyon.
« Honnêtement, je m’attendais à voir moins de monde »
Ce jeudi 16 février, une cinquième manifestation contre la réforme des retraites s’est tenue à Lyon. En période de vacances scolaires, cette dernière a mobilisé 20 000 personnes, selon les syndicats, 8000 selon la préfecture. Un chiffre inférieur aux précédents jours de mobilisation, mais qui reste conséquent, compte tenu de la période.
Contrairement à samedi dernier, les manifestants ont repris un parcours classique, allant de la Manufacture des tabacs (3e arrondissement) à la place Bellecour (2e). Comme souvent, la tension est montée devant la rue de la Barre (Lyon 2e). Fermée aux manifestants depuis janvier 2020, cette rue est devenue un emblème pour certains manifestants.
D’un côté, les forces de l’ordre positionnés à son entrée empêchent le passage de la manifestation telle qu’elle se faisait traditionnellement. De l’autre, elle protège l’Hôtel-Dieu. Or, pour beaucoup, celui-ci est devenu un symbole de la privatisation du service public. À ce niveau, des bouteilles en verres ont été jetées sur la police. Les forces de l’ordre ont répondu par des charges successives de petites intensités. Puis, le canon à eau a arrosé une partie des manifestants.
Après ce moment de tensions, le cortège a repris sa route, sans encombre, jusqu’à la place Bellecour. Prochain rendez-vous, les 7 et 8 mars, où l’intersyndicale appelle à intensifier les grèves et les blocages.
Retrouvez en image cette cinquième manifestation contre la réforme des retraites.
À Lyon, pancartes et symboles égaient la manifestation
Au jeu de la meilleur pancarte, les opposants à la réforme ont tenté d’innover lors de la manifestation à Lyon.Photo : PL/Rue89Lyon. Une Gilet jaune habituée des manifestations contre la réforme des retraites.Photo : PL/Rue89Lyon. Juste derrière le cortège de tête, la banderole de l’intersyndicale lors de la manifestation à Lyon.Photo : PL/Rue89Lyon. Le concours pour la meilleure pancarte continue dans la manifestation contre la réforme des retraites, à Lyon.Photo : PL/Rue89Lyon.
À la manifestation de Lyon, le cortège conséquent de la CFDT continue d’étonner
Entre 20 000 et 8000 personnes ont participé à la manifestation à Lyon.Photo : PL/Rue89Lyon. Des messages de toutes teneurs dans le cortège contre la réforme des retraites.Photo : PL/Rue89Lyon. Le cortège féministe contre la réforme des retraites.Photo : PL/Rue89Lyon. Des membres de la CNT lors de la manifestation contre la réforme des retraites à Lyon.Photo : PL/Rue89Lyon. « Sérieux ? Ils sont tant que ça ? » À Lyon, le cortège des membres de la CFDT continue d’étonner certains de leurs collègues manifestants.Photo : PL/Rue89Lyon.
Manifestation à Lyon : des visages et des messages
Un militant FO observe le cortège de la CFDT.Photo : PL/Rue89Lyon. Sabrina, militante CGT au centre hospitalier gériatrique d’Albigny-sur-Saône et Hélène, militante de toujours .Photo : PL/Rue89Lyon Le sérigraphe Papyart est venu proposer ses bonnes œuvres au cours du cortège contre la réforme des retraites.Photo : PL/Rue89Lyon Des manifestants ont tagué des murs de banques, lors de la manifestation à Lyon.Photo : PL/Rue89Lyon.
Malgré les vacances, la foule dans les rues de Lyon
La manifestation contre la réforme des retraites au niveau de la Guillotière, à Lyon.Photo : PL/Rue89Lyon. La manifestation contre la réforme des retraites au niveau de la Guillotière, à Lyon.Photo : PL/Rue89Lyon. Un cortège de tête assez conséquent a ouvert la manifestation contre la réforme des retraite.Photo : PL/Rue89Lyon.
Jets de bouteille et canons à eau rue de la Barre
Les policiers effectuent quelques charges après des jets de bouteilles lors de la manifestation à Lyon, juste devant la rue de la Barre.Photo : PL/Rue89Lyon. Pendant les tensions, le service d’ordre syndical a quelques difficultés à conduire la manifestation à Lyon.Photo : PL/Rue89Lyon. Au bout de dix minutes de tension, les forces de l’ordre font usage du canon à eau sur les manifestants.Photo : PL/Rue89Lyon. Après l’usage des canons à eau, la tension reste, mais les jets s’arrêtent, devant la rue de la Barre à Lyon.Photo : PL/Rue89Lyon.
Un retour à la normal avec l’arrivée place Bellecour
Le cortège reprend son chemin vers Bellecour. Il n’y aura plus d’incidents après la rue de la Barre.Photo : PL/Rue89Lyon. L’arrivée sur la place Bellecour se fait dans le calme à Lyon.Photo : PL/Rue89Lyon.
Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Journaliste lyonnais fan de l’Ouest, je suis à Rue89Lyon depuis 2020. Aujourd’hui associé et directeur de publication, je couvre les questions sociales mais aussi écologiques (pollution industrielles, scandale des perfluorés). Le travail, c’est la santé, à condition que le droit soit respecté. Un œil politique sur le Rhône. Pour me laisser une info, c’est ici plemerle@rue89lyon.
Chargement des commentaires…