Pour cette 6ème édition de Grand ReporTERRE créé au Point du Jour, Rue89Lyon s’associe au Théâtre du 5e arrondissement pour défendre le journalisme d’investigation cher à notre média local et, plus particulièrement, les enquêtes dans le domaine de l’agro-alimentaire.
Deux fois par saison, journalistes et artistes se retrouvent au Théâtre du Point du Jour, s’emparent d’un sujet d’actualité et le « mettent en pièce ». Cette fois-ci, ce sont les les journalistes Morgan Large (Splann ! / Radio Kreizh Breizh / associée à Inès Leyraud, Algues vertes) et Hélène Servel (Reporterre / Marsactu) qui sont invitées. Pour l’occasion, le dispositif scénique choisie par Aurélie Van Den Daele est à la croisée d’un univers radiophonique, où l’on pourra entendre les matériaux d’enquêtes des deux journalistes, et d’un univers sonore, « où le mistral soufflera sur les routes bretonnes ».
Voici le synopsis :
« Alors que 9 milliardaires détiennent 90 % des grands médias français et que le journalisme d’investigation est muselé, comment se réapproprier les savoirs et développer son esprit critique ? Comment décortiquer un écosystème néolibéral de plus en plus impitoyable pour tous les organismes et les êtres vivants ?
La metteuse en scène Aurélie Van Den Daele et l’auteur-interprète Sidney Ali Mehelleb s’emparent de ces questions pour mettre à nu un système médiatique et politique de l’information. Il·Elle font appel à l’expertise de Morgan Large, journaliste d’investigation dans l’agro-alimentaire et fondatrice de Splann !, première ONG d’enquêtes journalistiques en Bretagne, et Hélène Servel, journaliste indépendante écologie, agriculture et société.
S’appuyant sur le traitement médiatique des scandales industriels et de la crise écologique, questionnant les enquêtes de terrain, les lobbies et l’indépendance de la presse, il·elles redessinent les contours d’un journalisme militant et engagé, véritable contre-pouvoir de notre démocratie ».
Durée estimée : 1h30
> Toutes les infos ici.
Pour gagner des places, il faut être abonné·e à Rue89Lyon et envoyer un mail à hello@rue89lyon.fr :
- Dans l’objet, indiquez « Grand ReporTERRE »
- Dans le corps du mail, le soir de votre choix (23 et 24 février)
Les places sont à retirer directement en billetterie le soir du spectacle.
Vous n’êtes pas encore abonné·e ? Alors rendez-vous par ici !
Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…