Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Une nouvelle mobilisation contre la réforme des retraites ce jeudi à Lyon

Une cinquième mobilisation contre la réforme des retraites aura lieu, jeudi 16 février, dès 14 heures à Lyon. Elle reprendra le parcours classique entre la manufacture des tabacs et la place Bellecour.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Gaël·le (à droite), représentant·e du Mouvement national lycéen, est descendue dans la rue à Lyon pour s'opposer à la réforme des retraites. MA/Rue89Lyon

Le mouvement continue. Après les deux jours de mobilisation la semaine dernière, mardi 7 et samedi 11 février, les huit principaux syndicats de France ont appelé, ce lundi 13 février, à une cinquième mobilisation contre la réforme des retraites, jeudi 16 février.

« Les Fédérations nationales CGT des ports et docks, des cheminots, des industries chimiques, du verre et céramique et des Mines Energie appellent à 24 heures d’arrêt de travail pour la journée de grève et de mobilisation interprofessionnelle du 16 février 2023 », ont-ils indiqué dans leur communiqué paru ce lundi matin.

Gaël·le (à droite), représentant·e du Mouvement national lycéen, est descendue dans la rue à Lyon pour s’opposer à la réforme des retraites. MA/Rue89Lyon

À Lyon, le retour au parcours d’origine pour la manifestation contre la réforme des retraites

À Lyon, le parcours débutera à la Manufacture des Tabacs (Lyon 8e) à 14 heures et s’achèvera au niveau de la place Bellecour. Un retour au parcours d’origine, modifié samedi 11 février. Pour le dernier jour des soldes, les manifestants n’étaient pas passés par le centre de Lyon.

Une nouvelle fois, ils n’emprunteront pas la rue de la Barre (Lyon 2e). Depuis janvier 2020, la préfecture interdit au cortège de longer l’Hôtel-Dieu, devenu un symbole de la privatisation des services publiques pour beaucoup de manifestants.

Pour les prochaines mobilisations, les dates connues sont le mardi 7 et le mercredi 8 mars.

Des affrontements lors de la dernière mobilisation à Lyon

Samedi, le parcours commencé aux Brotteaux (Lyon 6e) s’est achevé à Villeurbanne, sur la place Lazare-Goujon, devant le Théâtre national populaire. Sur place, des tensions ont eu lieu entre des membres du bloc en tête de manifestation et les forces de l’ordre.

Des tirs de lacrymo ont répondu à des jets de bouteilles. Une banque de la Société Générale a été prise pour cible sur le cours Émile-Zola, taguée et cassée. Des incendies ont également été déclenchés sur la Place Lazare-Goujon. En tout, la préfecture a annoncé quatre interpellations.

Au delà de cela, le reste du cortège a défilé calmement. Les syndicats ont annoncé 35 000 manifestants, 15 800 selon la préfecture.


#Mouvement social

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile