En quelques années, le promoteur lyonnais Hervé Legros a connu une forte ascension dans le monde de l’immobilier avec son entreprise Alila. Lundi 16 janvier, cette « success story » a pris un coup. Le promoteur a été placé en garde à vue avec sa compagne, révèle Le Progrès. Des perquisitions ont également été menées au siège de l’entreprise et à son domicile.
Ces gardes à vue font suite à une information judiciaire ouverte par le parquet de Lyon en octobre 2022 « relative à des infractions au droit du travail, à la suite de plaintes de salariés ». Selon une source policière contactée par France 3 à la suite de ces révélations, l’information judiciaire concerne du harcèlement moral et un abus de biens sociaux.
Contacté par le Progrès, le promoteur Alila n’a pas souhaité s’exprimer sur l’affaire.
La fortune du promoteur Alila bâtie sur la vente de logements sociaux à Lyon
Pas encore quarantenaire, Hervé Legros est le 7ème promoteur immobilier français en 2021 selon le classement d’Innovapresse. Il enregistre cette même année 1,7 milliard d’euros de volume d’affaires global réservé et plus de 700 millions d’euros de chiffre d’affaire.
Hervé Legros fonde à Lyon HPL Promotions – qui deviendra Alila – en 2024, et se lance dans la construction de logements sociaux. Il revend ensuite des immeubles en bloc et en état d’achèvement à des bailleurs sociaux et organismes HLM. Il a depuis ouvert des agences dans le reste de la France.
Chargement des commentaires…