Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Sorties à Lyon : la sélection culture de la rédaction du 11 au 17 janvier

Nouvelle semaine de sorties à Lyon avec la sélection culture de la rédaction. Où la Suisse est à l’honneur au théâtre et en musique. Le piano également. N’hésitez pas à compléter avec vos bons plans en commentaires.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Sorties à Lyon TNG Cécile

Helvète underground

C’est vrai, il faut être un fan de rock helvète underground pour être au fait de Cyril Cyril. Derrière ce duo, il y a un peu plus que le fait de réunir deux types qui s’appellent Cyril. C’est un croisement d’univers et de personnalités qui fait des étincelles avant-gardistes. D’un côté, Cyril Yeterian, vu aux côtés du trio de musique cajun Mama Rosin (à écouter absolument) et des Frères Souchet (son émanation country), également responsable de l’excellent label Bongo Joe. De l’autre, Cyril Bondi, ressortissant de La Tène. Les deux mènent une barque aussi dévastatrice que chancelante, à amarrer sur les rives de la sono mondiale entre tradition et ultra-modernité créative. Un ovni bien à sa place au Périscope.

Cyril Cyril, au Périscope, le 11 janvier

Heure bleue

Jeune photographe diplômée de l’Ecole Nationale de la Photographie d’Arles en 2020 et installée à Lyon, Siouzie Albiach livre avec L’Heure frontière sa toute première exposition. Travaillant volontiers les personnages énigmatiques et les lumières incertaines, la photographe s’attache ici à cet intervalle temporel où l’atmosphère devient comme floue. Prise au piège de l’ombre et la lumière qui tendent à ne faire plus qu’un. « Entre chien et loup », « heure bleue »… Siouzie Albiach rend grâce à ces moments où l’incertitude brouille la perception. Une photographe prometteuse.

Siouzie Albiach – L’Heure frontière, à la Galerie NörKa, du 11 janvier au 18 février

L’Heure frontière. Siouzie Albiach. Portrait.

Leçon de piano

« Une contre-histoire du piano », c’est ce qu’entendent livrer l’Opéra Underground et son programmateur Richard Robert. D’Erik Satie à Pascal Comelade, grosso modo. Le premier étant sans doute le plus singulier des grands pianistes historiques. Le second, qui clôturera l’événement deux soirs durant, n’est même pas vraiment un pianiste. Plutôt un type qui s’amuse avec les instruments, souvent dans un format jouet. Ici, il revisitera sa pléthorique œuvre d’avant-garde populaire. Au programme également, Mario Stantchev et une contribution copieuse de François Mardirossian avec un répertoire de piano pas comme les autres pendant cinq soirées (Satie, Ravel, Rosemary Brown, Mompou, Blind Tom Wiggins, Nyiregyhazi…).

Piano Underground, à l’Opéra Underground, jusqu’au 15 janvier.

Cécile, quelle fille !

On a tous un jour (et même plusieurs) écouté quelqu’un ou quelqu’une nous raconter sa vie pendant trois heures. Avec en tête l’idée de trouver un moyen de se sortir d’un tel traquenard. Rien que d’y penser, on ne serait donc guère candidat pour un tel spectacle – encore moins s’il faut payer pour ça. Mais avec Cécile, pièce venue de Suisse, c’est différent. Cécile, c’est la comédienne Marion Duval, qui incarne une jeune femme travaillant à l’hôpital, porno-écoloactiviste, défenseure des migrants, et accessoirement réincarnation de Bob Marley (ça reste à prouver), qui a une multitude de choses à raconter. Et a surtout un don pour ça. À vrai dire, c’est tout ce qui compte. Et devinez quoi, Cécile existe en vrai.

Cécile de Marion Duval. Photo : Mathilda Olmi

Cécile, au TNG Ateliers-Presqu’île, les 12, 13 et 14 janvier.


#Concert

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile