Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Celles et ceux qui ont fait Lyon en 2022

En ce mois de décembre, la rédaction vous propose de lire ou relire une sélection de portraits de figures de Lyon rencontrées tout au long de cette année 2022. L’occasion, à travers le parcours de ces femmes et hommes de différents quartiers de Lyon ou de sa périphérie, d’aborder des sujets et des thématiques de fond de notre territoire et d’avoir un œil différent sur la ville.

,
Contenu interactif

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Xavier, le plantiste du Vieux Lyon

À Lyon, Pascal Piérart photographie la vie de l’autoroute

Pascal Piérart passe chaque semaine de nombreuses heures sur des ponts d’autoroute de l’A42, A46 ou A6 autour de Lyon. De là-haut, il se mue en « truck spotter », photographe amateur qui immortalise les véhicules pour le plaisir, en témoin de la vie autoroutière.

À lire ici


À Lyon, une artiste afghane interroge « la guerre du patriarcat » 

En novembre, la plasticienne afghane Kubra Khademi a été en résidence au Théâtre Nouvelle génération de Lyon. Artiste militante, elle a dû fuir son pays à la suite de performances jugées sulfureuses. Rencontre avec une femme engagée contre le régime taliban. 

À lire ici


De Damas à Lyon, l’histoire hors du commun d’un restaurant syrien

Cette année, Ruba Khatib ouvre avec son mari un restaurant syrien dans le tiers-lieux « Les Grandes Voisines », à Francheville, près de Lyon. Arrivés en France en 2016, les gérants de « La petite Syrienne » préparent aujourd’hui près de 400 repas par jour. Rencontre avec une jeune femme entrepreneuse sociale dans l’âme.

À lire ici


Des Azalées à Dardilly : Xavier, le poète des plantes de Lyon

Le 1er juin, Xavier, passionné des plantes à Lyon, a officiellement fermé sa boutique des Azalées dans le Vieux Lyon, ouverte en 1960. À 84 ans, le « plantiste » n’a pour autant pas pris sa retraite. Portrait d’une figure lyonnaise.

À lire ici


Julie Balagny, la vigneronne parisienne adoptée par le Beaujolais

Depuis 2009, Julie Balagny a pris ses marques dans le Beaujolais. Cette vigneronne d’origine parisienne, non issue du milieu agricole, a réussi à trouver sa place grâce à son tempérament et une méthode de travail bien à elle.

À lire ici


Les « drôles de dames » de la mercerie Cœur de Lyon 7e

La mercerie Cœur a pignon sur rue depuis plus de 80 ans à deux pas de la Guillotière, dans le 7e arrondissement de Lyon. Une situation idéale pour observer le renouveau post-covid de la couture ainsi que l’évolution du quartier.

À lire ici


Batelier à Lyon : rencontre avec un des derniers survivants du transport fluvial

Né sur un bateau, Bruno Cossiaux est un citoyen du fleuve en voie de sédentarisation à Lyon. Entre deux trajets, il nous a parlé de la vie du fleuve, de l’avenir d’une profession, quasi-inconnue, mais implantée sur le bassin de la métropole.

À lire ici


Anaïs Pertuizet, vigneronne du Beaujolais :
« M’installer, j’en rêvais, mais seule… »

À seulement 26 ans, Anaïs Pertuizet s’est installée en 2021 à Lantignié. Avec d’autres, la vigneronne participe à la renaissance du terroir. Portrait. 

À lire ici


Ingénieure à Lyon, elle bifurque vers l’écologie : « J’ai eu une prise de conscience »

Alice pensait faire sa carrière en tant qu’ingénieure en génie civil dans les ponts à Lyon. Cette Lyonnaise, qui adorait son métier, a décidé de bifurquer dans le domaine de l’écologie. Actuellement baroudeuse, elle aimerait trouver, à terme, un métier en lien avec ses convictions.

À lire ici


Un an avec les jeunes migrants de la Croix-Rousse à Lyon

Ils et elles s’appellent Sébastien, Lisa, Keren ou encore Margot et habitant à la Croix-Rousse, à Lyon. Pendant un an, parfois plus, ils et elles se sont investis pour prendre des dizaines de jeunes migrants à la rue. Rencontre.

À lire ici


« La transition écologique à Lyon, ça ne peut pas être que des ingénieurs qui deviennent paysans »

Wafae Kerzazi, habitante d’Écully, près de Lyon, a choisi de changer de vie, alors que son salaire au sein du cabinet de conseil international Accenture atteignait près de 5000 euros. À 38 ans, elle accompagne dorénavant des projets « à impacts positifs », à Lyon, en lien avec la transition écologique et sociale. Pour elle, il n’y a pas qu’une manière de « bifurquer ».

À lire ici


Être paysan à l’Ouest de Lyon : « Si on reste tout seul dans sa ferme, ça ne sert à rien »

Depuis un an, Jean-René Bourrat est le premier paysan installé par l’association Terre de Liens à Savigny, à l’ouest de Lyon. À 30 ans, il reprend le terrain familial grâce à l’association qui achète le foncier. Et avec une idée sensiblement différente de la vie agricole. Rencontre avec un paysan qui veut faire primer le collectif pour travailler différemment.

À lire ici


D’un squat à l’autre à Lyon : « Si j’étais resté seul, je serais devenu fou »

Arrivé en France en 2018, Mohamed B. est passé d’un squat à l’autre, à Lyon et Villeurbanne. Au fur et à mesure, il s’est mis à participer à l’organisation de ces lieux, de la sécurité au nettoyage. Jusqu’à en connaître parfaitement les fonctionnements. Portrait de ce jeune migrant de 32 ans, qui a déjà traversé et vécu dans quatre squats lyonnais. 

À lire ici


Odile Masquelier, gardienne de la biodiversité à Lyon

Depuis plus de 50 ans, Odile Masquelier ouvre grand les portes de son jardin, sur les hauteurs de Lyon. « La Bonne Maison » abrite une biodiversité exceptionnelle pour sa taille, un petit hectare, singulièrement des centaines de variétés de roses anciennes. Retour sur le parcours de cette botaniste autodidacte, pour qui la question de la retraite se pose.

À lire ici


Gardien de l’écluse de Rochetaillée-sur-Saône : « Non, je n’ai pas le pouvoir de noyer Lyon »

Du haut de son « mirador », Christophe Dandrieu est le gardien de l’écluse de Rochetaillée-sur-Saône depuis 30 ans. A 49 ans, ce fils d’éclusier-barragiste est un témoin de l’évolution de la vie sur la Saône. Il est aussi l’un des derniers professionnels d’un métier en voie de disparition.

À lire ici


L’avenir incertain d’Angélina, dernière vendeuse d’animaux vivants sur les marchés de Lyon

Le nouveau règlement des marchés de Lyon prévoit de mettre fin à la vente d’animaux vivants sur les marchés. Angélina, éleveuse dans l’Ain, est l’unique commerçante concernée par cette future réglementation.

À lire ici


Offrez-vous plus de Rue89Lyon !

Ces Lyonnaises et Lyonnais (ou de la métropole) font aussi la ville. À leur manière, ils et elles en sont des figures pas toujours médiatisées. À travers leurs paroles et leurs parcours nous avons voulu illustrer des thématiques plus larges.

Thématiques que Rue89Lyon suit pour beaucoup depuis longtemps. Cette petite sélection pour accompagner votre fin d’année est donc une manière de vous montrer qu’une petite rédaction peut produire du contenu de qualité, à forte valeur ajoutée que nous pensons plus que jamais utile en ces temps incertains.

Ces portraits ne sont qu’un aperçu. Rue89Lyon produit également des enquêtes ou de l’analyses de données. Notre objectif : vous proposer un journalisme local d’impact. Si vous souhaitez nous soutenir vous pouvez le faire en vous abonnant.


#Archives de Lyon

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Autres mots-clés :

À lire ensuite


Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile