Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

L’année 2022 en dix enquêtes à Lyon

En cette fin d’année 2022, la rédaction vous propose de lire ou relire une sélection de dix enquêtes sur Lyon et ses environs parues cette année sur Rue89Lyon. Fonds d’investissement, chasse aux blaireaux, attaque de l’extrême droite mais aussi dissensions dans certains groupes d’extrême gauche… Découvrez des informations sorties en exclusivité par votre média.

,

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Lettre d'insultes racistes Guillotière

C’est l’heure du bilan 2022. Rue89Lyon vous propose d’aller (re)découvrir dix enquêtes que nous avons publiées cette année sur Lyon et sa région. Immobilier, politique, violences policières… Les sujets ont été variés. Le point ici.

Immobilier : ce fonds d’investissement qui gentrifie les Pentes de la Croix-Rousse

Dans les Pentes de la Croix-Rousse, le rachat d’un immeuble par un fonds d’investissement parisien spécialisé dans l’immobilier, place du Griffon, a créé de nombreuses tensions. Entre les départs difficiles de locataires et un chantier compliqué, l’opération pose question. Elle participe, en tout cas, à la gentrification du quartier.

Lire ici



Violences sexuelles : les femmes victimes en « errance médicale » à Lyon

De nombreuses femmes victimes de violences sexuelles n’arrivent pas à se faire accompagner sur le plan médical et psychologique à Lyon. Le service public et les associations historiques ne parviennent pas à assurer cette prise en charge, laissant la réparation des corps et des esprits à de nouvelles associations et structures privées, sans aide financière, supervision ou accompagnement.

Lire ici



À la Guillotière, un « corbeau » menace les commerçants avec des lettres racistes

Dans le 7e arrondissement de Lyon, plusieurs dizaines de commerçants de la Guillotière, portant des noms à consonance maghrébine, ont reçu des lettres anonymes et racistes. Dans l’enveloppe, des insultes islamophobes et des menaces. On dénombre pour l’instant une trentaine de courriers.

Lire ici



A Lyon, des affrontements entre antifascistes sur fond d’opposition politique

Depuis la mi-avril, des violences ont lieu entre les deux principaux groupes antifascistes de Lyon, la GALE et la Jeune Garde. Au-delà des coups, l’opposition porte aussi sur des visions différentes de la lutte antifasciste.

Lire ici



Friche Nexans à Lyon-Gerland : un bras de fer à plusieurs millions d’euros entre Bouygues et les élus

Avec ses 4,1 hectares, les anciennes usines Nexans constituent l’une des plus grandes friches dans le centre de la métropole de Lyon, au nord de Gerland (7e arrondissement). Les exécutifs de la Ville et de la Métropole de Lyon ont engagé un bras de fer avec Bouygues pour tenter d’imposer leur projet urbain au promoteur qui a acquis la parcelle à prix d’or.

Lire ici



« Guignol Squad » : quand l’extrême droite à Lyon fait le coup de poing

Apparu pour la première fois en 2019, au début du mouvement de Gilets jaunes, le Guignol Squad est le nom que se donnent les membres de groupuscules de l’extrême droite radicale lyonnaise lorsqu’ils veulent revendiquer des actions violentes. Récemment, il est réapparu à Lyon à la faveur des manifestations anti-pass.

Lire ici



Pourquoi chasse-t-on autant le blaireau dans le Rhône ?

Dans le Rhône, quatre associations se sont rassemblées début septembre pour déposer un recours contre un arrêté autorisant une période complémentaire de chasse au blaireau. Un sujet explosif côté chasseurs comme associations environnementales, que la médiation du préfet – jugée partiale – n’améliore pas.

Lire ici



Sup’Écolidaire à Lyon : les promesses non tenues de la première école privée dédiée à la transition écologique

Des témoignages et des documents obtenus par Rue89Lyon retracent les événements ayant conduit à une rupture entre la direction de Sup’Écolidaire – école d’enseignement supérieure privée dédiée à l’écologie, la solidarité et la citoyenneté – et une majorité d’étudiants et d’intervenants, en 2019. Ces faits continuent d’agiter le milieu associatif écolo lyonnais.

Lire ici

À Lyon, des enquêtes et leur impact en 2022

L’année a été marquée également par des décisions prises, à la suite de nos enquêtes réalisées en 2021. On peut citer la révocation de l’ex-doyen de la fac Lyon 2, Guillaume Protière. Ce dernier avait été poussé dehors à la suite du témoignage d’une étudiante, paru sur notre site.

De même, l’ancien grand professeur de cinéma, Jacques Gerstenkorn, a été sanctionné. Le procès des policiers ayant agressés d’Arthur Naciri s’est également tenu. Les images de son agression avaient été révélées par Rue89Lyon en 2019.

Nous vous laissons quelques-uns de ces articles dans le lien ci-dessous.

Toutes ces enquêtes n’auraient pas pu être publiées sans votre soutien. Si vous considérez ces articles comme d’intérêt public, n’hésitez pas à faire un don ou à vous abonner !


#Société

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

À lire ensuite


Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile