Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

À Lyon, un Iranien se donne la mort pour alerter sur la situation dans son pays

Le corps d’un Iranien de 38 ans a été retrouvé dans le Rhône, lundi matin, à Lyon. Il se serait donné la mort en se jetant dans le fleuve. Dans une vidéo posthume, il explique avoir voulu alerter sur la situation en Iran. Une enquête est ouverte pour comprendre les circonstances de ce drame.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Image d'illustration. Une manifestation en soutien à l'Iran le 22 octobre à Berlin. Crédits : C. Suthorn/Wikimedia Commons

« S’il vous plaît, donnez votre attention sur notre pays, l’Iran. »

C’est un message d’une tristesse rare. Ce lundi, le corps d’un Iranien a été retrouvé dans les eaux du Rhône. Âgé de 38 ans, il aurait sauté d’un pont près de Perrache, dans le fleuve, en début de soirée.

Peu après cet acte, deux vidéos posthumes ont été diffusées sur les réseaux sociaux, tournée à quelques mètres du pont. En farsi (perse), puis en français, l’homme âgé de 38 ans explique son acte désespéré.

Arrivé en France en 2019, il dit ne plus savoir quoi faire pour alerter sur ce qui se passe en Iran

« Il y a un très grand mouvement contre les violences faites par le gouvernement, alerte-t-il en référence à la répression des manifestations ayant eu lieu après le décès de la jeune femme Masha Amine. Nous avons perdu beaucoup de filles et de fils très jeunes, même des adolescents. On doit faire quelque chose. »

À ce stade, nous n’en savons pas plus sur la vie personnelle de cet homme.

À Lyon, un Iranien veut mettre la focale médiatique sur son pays

Dans son message, il dit vouloir :

« Donner notre attention sur notre pays l’Iran. Ils ont besoin d’aide. »

Plusieurs personnalités politiques locales, à l’image de l’élue du 7e LFI, Aurélie Gries, ont déjà réagi en apportant leurs condoléances à la famille de l’homme. À Lyon, des manifestations ont régulièrement lieu à la suite du décès de Masha Amini, le 16 septembre dernier.

Cette jeune kurde iranienne de 22 ans avait été arrêtée, puis tuée, par la police des mœurs, à la suite d’un voile mal porté. Depuis cent jours, des manifestations, réprimées par le gouvernement, s’enchaînent dans le pays.

Image d’illustration. Une manifestation en soutien à l’Iran le 22 octobre à Berlin. Crédits : C. Suthorn/Wikimedia Commons

D’après l’Organisation des Nations unies (ONU) plus de 14.000 personnes ont été arrêtées parmi les protestataires. Selon Human Rights Activists in Iran, groupe qui surveille les protestations dans le pays, ce sont plus de 18.000 personnes qui auraient déjà été arrêtées. Plus de 500 manifestants auraient été tués, d’après ce même groupe.

Selon le Progrès, une enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes de ce décès.


#Politique

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

À lire ensuite


Photo : DR

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile