À l’issue des 9e « Rencontres nationales du travail social en lutte » qui se sont tenues les 8 et 9 octobre dernier en région parisienne, des collectifs rassemblant des professionnels et étudiants de toute la France ont appelé à une large mobilisation le 29 novembre. À Lyon, l’intersyndicale du Rhône, qui rassemble la CGT, Sud Santé Sociaux et la CGT, a décidé de se joindre au mouvement.
1700 euros bruts pour un éducateur de la fonction territoriale
Les professionnels du social dénoncent le manque de moyens alloués par le gouvernement au secteur social et médico-social, que ce soit dans la protection de l’enfance, le secteur du handicap, l’insertion, ou encore la formation des travailleurs sociaux.
Ils et elles demandent, entre autres, une embauche massive de personnel supplémentaire dans tous ces secteurs, l’extension de la prime Ségur à tous, et une revalorisation de leurs salaires de l’ordre de 600 euros bruts au minimum. Pour exemple, un assistant socio-éducatif (éducateur spécialisé, assistant social…) de la fonction publique territoriale touche actuellement 1700 euros bruts par mois.
Une manifestation des professionnels du social devant l’Hôtel de la Métropole de Lyon
Ce mardi, une manifestation partira à 11h30 de l’Hôtel de la Métropole de Lyon, rue du Lac, pour rejoindre la place Guichard, dans le 3e arrondissement. S’ensuivra une assemblée générale à la Bourse du travail.
Les professionnels du social appellent à une large mobilisation ce mardi, incluant les étudiants en formation et même toute la population :
« L’action sociale, le médico social et la santé sont l’affaire de toutes et tous ! »
Chargement des commentaires…