Depuis début novembre, de nombreux locataires de Grand Lyon Habitat ont reçu de la part du bailleur social des courriers leur réclamant plusieurs centaines d’euros. Il s’agirait de régularisation de charges, sans autre explication. Une première, d’après les habitants, qui ne comprennent ni la démarche, ni la différence des sommes réclamées : 100, 200 voire 500 euros pour certains. Les locataires du 8e arrondissement de Lyon, où Grand Lyon Habitat détient de nombreux immeubles, appellent à un rassemblement ce mardi 29 novembre à 18h devant la mairie du 8e pour protester contre cette « hausse vertigineuse » de leurs charges locatives.
Une « hausse vertigineuse » des charges réclamées par Grand Lyon Habitat
Sur le quartier des Etats-Unis, ils affirment être 9000 à avoir reçu le fameux courrier. Le 2 novembre déjà, plusieurs dizaines d’entre eux se sont massés devant le local de leur bailleur, à quelques pas de la place du 8 mai 1945, pour lui demander des explications. Sans succès, malgré une réunion publique improvisée dans les locaux de l’agence. La semaine suivante, à l’occasion d’un nouveau rassemblement sous le marché couvert, les locataires des Etats-Unis ont été rejoints par ceux du quartier Mermoz.
Malgré la pluie et l’indisponibilité des habitants au travail, une trentaine de locataires des États-Unis et Mermoz Sud se sont réunis place du marché pour mettre en place des actions. Prochaines étapes : la contestation massive des charges et la manifestation au siège social GLH pic.twitter.com/GWApCqYOJU
— Vigi-Mermoz-69008 (@V69008) November 9, 2022
Tous les locataires de Grand Lyon Habitat sont concernés, expliquent aujourd’hui les habitants mobilisés dans un communiqué :
« Cette hausse vertigineuse et inédite affecte plusieurs milliers d’autres locataires des quartiers populaires du 8è arrondissement, dont ceux de Mermoz-Sud, Langlet Santy, Californie, Bachut et la totalité des locataires de Grand Lyon Habitat. Nous avons déjà connu en Juin 2022 une augmentation des provisions de charges pour les indexer au niveau de l’inflation. Cette hausse est également incompréhensible et injuste pour les plus précaires. »
« Nous devrons choisir entre manger correctement ou payer nos charges locatives »
Au-delà des sommes qui leur sont aujourd’hui réclamées, les locataires ont pu se rendre compte qu’ils étaient confrontés aux mêmes problèmes de chauffage, de mauvaise isolation, de plomberie défaillante, d’insalubrité, de nuisibles… Et au même silence radio du côté de Grand Lyon Habitat.
« En somme, nous payons des loyers élevés, des charges injustes et injustifiées et, en retour, nous n’avons rien ou presque rien en échange : ni propreté, ni chauffage, ni respect, ni considération, ni humanité. […] À l’approche de l’hiver, dans un contexte de forte inflation couplée à une crise énergétique, nous peinons déjà à nous chauffer et nous devrons choisir entre manger correctement ou payer nos charges locatives. »
Avec ce rassemblement du 29 novembre, les locataires en colère souhaitent interpeller le maire du 8e arrondissement, Olivier Berzane (EELV). Ils espèrent pouvoir compter sur le soutien de l’édile pour demander à Grand Lyon Habitat un moratoire sur les charges pour tous les locataires, un gel des loyers, un entretien décent des immeubles et le remboursement des charges injustifiées de l’année précédente. D’après nos informations, des locataires du 6e arrondissement de Lyon devraient à leur tour rejoindre le mouvement.
Chargement des commentaires…