C’est un projet qui faisait l’unanimité contre lui, et pourtant. Malgré les oppositions de la Métropole de Lyon écologiste, des villes environnantes LR et même du Département du Rhône, l’État a un temps persévéré dans son projet d’élargissement de l’autoroute A46 Sud. Ce n’est plus le cas. De passage à Lyon, le ministre des Transports, Clément Beaune, a fini par l’enterrer définitivement.
Interrogé par BFM Lyon à ce propos, ce dernier a dit avoir entendu ces nombreuses oppositions :
« J’en tire la conclusion qu’aujourd’hui ce projet n’est pas mûr et donc qu’il faut reprendre les choses, avec une méthode qu’il faut cadrer dans le temps, de concertation large, sur les mobilités dans le Sud-Est lyonnais », déclare-t-il, au micro de BFM Lyon.
Des alternatives à l’A46 Sud au point mort à Lyon
Cette mise à l’arrêt de l’élargissement aurait de quoi satisfaire tout le monde. Le projet avait réussi à s’attirer les foudres des pros comme des opposants aux routes. Mais pour quelles autres perspectives ?
Le projet de grand contournement Est, soutenu par les « pros » route, était en panne sèche aux dernières nouvelles. Les discussions autour du projet de «RER à la Lyonnaise», attendues depuis des dizaines d’années, coincent toujours entre la Métropole de Lyon (EELV) et la Région Auvergne-Rhône-Alpes (LR).
Autre alternative possible, le CFAL Sud, projet de contournement ferroviaire lyonnais qui pourrait permettre de mettre des poids lourds de la route sur le rail, tarde toujours à se lancer. Il avait, en théorie, été relancé en mars 2022 par l’ancien ministre des transports, Jean-Baptiste Djebbari
Fin de l’A46 Sud : une nouvelle concertation pour trouver des solutions au sud de Lyon
Bref, la suspension du projet d’élargissement de l’A46 Sud réveille d’autres serpents de mer et relancent des interrogations. Il n’est pas le premier à capoter. L’anneau des sciences, le Contournement de l’Ouest lyonnais (COL)… En termes de mobilité, les idées de grands chantiers sont légion. Ceux qui aboutissent semblent, par contre, bien rares.
Selon Le Progrès, le ministre a aussi annoncé qu’une large concertation sur les mobilités dans le Sud-Est lyonnais allait être lancée. Un satisfecit pour les associations locales. Reste que beaucoup sont aussi celles à dénoncer des situations de congestions problématiques.
Or, les conclusions de cette nouvelle concertation ne seront connues qu’en automne 2023. Il faudra encore être patient. Autant dire qu’avec cette nouvelle suspension, difficile de savoir quand un nouveau projet sera dans les bacs (s’il y en a un).
Chargement des commentaires…