A Lyon, ce mercredi, la manifestation régionale des secteurs sanitaire, du social et du médico-social partira à 14h de la rive droite du Rhône, quai Jules Courmont, à la hauteur de l’Hôtel Dieu pour se rendre à la hauteur de la préfecture du Rhône, quai Augagneur.
Comme au niveau national, l’appel à participer à cette « Marche des métiers fantômes » a été lancé par les grandes fédérations et collectifs qui regroupent la plupart des associations (le privé à but non-lucratif), notamment la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS), Unapei, le collectif Handicap 69.
« Les associations attendent toujours le financement des mesures annoncées par le Gouvernement »
Dans leur communiquer régional d’appel à manifester à Lyon, les organisateurs pointent les « inégalités majeures entre le secteur public et le secteur privé non-lucratif » deux ans après le Ségur de la santé.
Conséquence, les associations et fondations des secteurs du médico-social, social et sanitaire font ainsi face depuis des mois à de grandes difficultés de recrutement et de financement, « qui menacent l’accompagnement des personnes les plus vulnérables ».
Au-delà, de « mesures partielles », les organisations demandent « un véritable plan de soutien et de développement du secteur » :
« De nombreux professionnels sont toujours exclus des revalorisations [du Ségur]. Ce sont notamment les métiers administratifs, techniques et logistiques et une part des métiers du social, tout autant indispensables à la tenue de nos missions et le plus souvent aux rémunérations les plus faibles. (…)
Les associations et fondations attendent toujours le financement des mesures annoncées par le Gouvernement pour les métiers de la filière socio-éducative. Elles ne peuvent que puiser dans leur trésorerie pour honorer les engagements du Gouvernement auprès de leurs salariés et nombre d’entre elles se retrouvent en très grande difficulté financière. Combien de temps tiendront-elles ?
L’attractivité du secteur reste à relancer, avec encore de nombreux postes vacants dans les métiers de l’accompagnement et du soin, qui impactent directement la qualité de vie des personnes accompagnées et de leurs proches ».
Chargement des commentaires…