Pour cette dernière balade de l’été, Rue89Lyon vous emmène à Yzeron, une petite commune verdoyante qui se situe à une trentaine de kilomètres de Lyon. Là-bas, partez pour une promenade rafraîchissante le long de l’Yzeron, au rythme du doux clapotis de cette petite rivière pleine de charme. Le tout sans voiture, comme d’habitude.
Découvrez le sentier de l’Yzeron, à moins de 20 minutes de Lyon
Comme pour (presque) toutes nos balades sans voiture au départ de Lyon, celle-ci commence par un itinéraire en transports en commun. Ici, nous vous conseillons de prendre le C24 qui permet de rejoindre le Val d’Yzeron en moins de 20 minutes depuis Gorge de Loup, en passant par Tassin-la-Demi-Lune, Francheville et Craponne.
Il est aussi possible d’emprunter le bus numéro 73, qui suit l’itinéraire du C24 et poursuit ensuite jusqu’à Brindas. Dans un cas comme dans l’autre, ne manquez pas l’arrêt « La Tourette ». Une fois descendu du bus, remontez la rue Marcel Plasse jusqu’au début du sentier, qui se trouve à gauche juste avant le pont de l’Yzeron.
S’il n’y a ni C24, ni 73, près de chez vous, vous pouvez opter pour le C20E qui vous emmènera à bon port depuis la place Bellecour, via Sainte-Foy-lès-Lyon et Francheville. Impossible de louper l’arrêt : il s’agit du terminus de la ligne : « Fort du Bruissin ». De là, suivez les chemins du Fort et du Nord, traversez le pont de l’Yzeron et vous retrouverez le même sentier, cette fois-ci sur votre droite.
Aux portes de Lyon, une balade bucolique et historique le long de l’Yzeron
Une fois sur le sentier, au bord de l’Yzeron, profitez de l’atmosphère paisible des lieux. La fraîcheur des sous-bois, le bruissement de l’eau, les rayons du soleil qui peinent à percer les lourds feuillages au-dessus de votre tête… Cet itinéraire plat et sans difficulté est facilement accessible aux enfants, qui se feront une joie de découvrir la grande clairière croisée sur le chemin.
La balade complète fait environ six kilomètres aller-retour le long de l’Yzeron : comptez une bonne heure de marche, en y allant tranquillement, et une longue pause pique-nique pour profiter de cette parenthèse bucolique aux portes de Lyon.
Tout au long du chemin, des panneaux témoignent de l’histoire des lieux et des activités humaines qui ont façonné le paysage. Saviez-vous par exemple que Craponne était connue pour ses blanchisseries ? En 1911, la ville en comptait déjà 256 ! D’où la présence de nombreux lavoirs aménagés sur l’Yzeron. On trouve également des moulins, utilisés autrefois pour broyer le chanvre. La commune voisine, Francheville, s’était quant à elle spécialisée dès l’époque gallo-romaine dans la poterie, la tuile et la brique.
Chargement des commentaires…