Escapade dans les Monts d’Or, pour une petite balade entre nature et villages, à moins de dix minutes de Lyon en train. Forêts, prairies et mêmes quelques cabornes en pierre sèche sont à portée de pied. Une virée peu sportive de moins de trois heures, idéale pour les randonneurs du dimanche ou les fêtards en lendemain de soirée qui souhaitent échapper à la moiteur citadine.
L’après-midi peut se conclure par une jolie visite de « La Demeure du Chaos », lieu de concentration artistique singulier en France.
À la conquête des cabornes du Mont Thou depuis Lyon
Ce modeste périple commence dans le hall de la petite gare de Vaise, dans le 9e arrondissement de Lyon. Des TER circulent une à deux fois par heure jusqu’à la gare du cossu village de Couzon-au-Mont-d’Or. Arrivé là-bas, un premier défi vous attend : résister à l’envie de sauter dans l’une des piscines privées que vous pouvez apercevoir au travers des portails des habitations. Concentrez-vous et mettez le cap au nord.
En moins d’une demi-heure de marche tranquille, vous atteindrez le hameau du Mont Thou. Le décor reste assez urbain pendant une quinzaine de minutes avant d’entrer en zone boisée. Si le temps est clément, vous pourrez apercevoir le Jura. Une petite fontaine située non loin de la grande croix en pierre édifiée en 1759 par le sieur Crottier vous permettra de vous rafraîchir.
Prenez votre temps, Rue89Lyon vous propose une ballade tranquille, sans enjeu sportif ou de performance. Après cette pause, vous pourrez choisir de vous orienter directement vers le Mont Thou en passant par la Dent du Loup, ou alors de réaliser un court détour par « la caborne d’Antoine », un édifice représentatif du territoire des Monts d’Or.
Les cabornes sont des cahutes en pierres sèches, bâties jour après jour par les agriculteurs qui s’en servaient pour s’abriter des intempéries et pour ranger leurs outils et les protéger de la rouille. D’après le site de la ville de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, malgré leurs différences de formes et de tailles, ces cabornes ont quelques points communs : elles sont toutes ouvertes vers l’est pour accueillir le soleil levant et se protéger des vents dominants.
À l’assaut du Mont Thou, à 611 mètres d’altitude
Une fois ces curiosités régionales observées, commence la partie la plus sérieuse de cette balade : l’ascension du Mont Thou, qui culmine à 611 mètres d’altitude. Le (court) périple débute par des chemins serpentant en sous-bois avant d’atteindre plusieurs plaines dégagées. A vos pieds, la fameuse vue panoramique de Lyon, la plaine du Rhône, la Dombes ainsi que les Alpes. Équipez-vous de bonnes jumelles et vous pourrez peut-être apercevoir l’immeuble qui abrite votre appartement lyonnais surchauffé par la canicule.
En moins d’une heure, vous avez effectué l’ascension du mont Thou. Vous pouvez vous auto-congratuler en sirotant une boisson rafraîchissante face à ce paysage. Tout le monde n’est pas aussi méritant que vous : à moins d’une cinquantaine de mètres derrière la table d’orientation se trouve un parking.
Il est temps de redescendre sur le plancher des vaches. Vous pouvez choisir le sentier qui vous sied, en mettant le cap sur Saint-Romain-au-Mont d’Or et la stimulation culturelle de la journée : la Demeure du Chaos. Vous y serez en une quarantaine de minutes seulement, et vous l’apercevrez bien avant d’être arrivé à destination.
Place au stupéfiant avec la visite de la Demeure du Chaos
Le site, placé à quelques mètres du centre de Saint-Romain-au-Mont-d’Or, est entouré par de vieux et imposants murs de pierre recouverts de tags et de messages en tout genre, allant de l’incitation à l’insurrection à de délicates pensées pour le maire qui témoignent de relations cordiales entre le propriétaire des lieux et la collectivité :
« C’est un crime de vouloir détruire des milliers d’oeuvres d’art… n’est-ce pas monsieur le maire. »
Presque chaque tag est accompagnée par des « 666 », aussi appelé le Nombre de la Bête (en référence au diable). Vous n’y prêterez probablement qu’une attention mineure, accaparé par les crânes géants placés sur les toits rouillés des bâtiments. Ces derniers apparaissant entre des structures de métal corrodé, il est possible que vous trouviez l’endroit certes original mais un brin lugubre.
Ce musée d’art contemporain à ciel ouvert compte 6300 œuvres. Il s’agit d’un ancien relais de poste qui a été racheté par Thierry Ehrmann en 1999. Le site et son propriétaire sont toujours au cœur d’une bataille judiciaire qui dure depuis 2004, initiée par le maire du village, Pierre Dumont, qui a porté plainte pour non-respect des règles d’urbanisme.
La Demeure du Chaos n’est pas ouverte au public tous les jours, renseignez-vous sur le site. Ne pas entrer, c’est rater le plus impressionnant : des créations d’artistes du monde entier mêlant gigantisme et provocation dans une scénographie unique qui flirte avec l’anarchie. Prenez garde, on peut vite y oublier l’heure et le dernier train pour Lyon qui quitte la gare de Couzon-au-Mont-d’Or à 20h01 précisément.
Chargement des commentaires…