Au cours du Grand débat national, des Français ont demandé plus de proximité avec les services publics. Pour répondre à ce besoin, les Maisons France Services ont été créées. En réalité, ces lieux d’accueil et d’information existaient déjà avec les Points d’information médiation multiservices ou Pimms. 83 Pimms sont d’ailleurs labellisés « France Services ».
Depuis les années 1990 et le début de la dématérialisation commencée par les bureaux d’information des grandes entreprises de services publics (notamment La Poste), les Pimms essayent d’apporter une présence locale des services publics.
Le premier Pimms est né après les émeutes des années 1990 dans le quartier populaire des États-Unis (Lyon 8e).
Malgré cette demande sociale de proximité des services publics et l’accélération de la dématérialisation, le dernier rapport d’activité du Pimms de la métropole de Lyon indique une baisse des sollicitations, quasiment divisées par deux, passant de 384 756 à 175 901 dans la métropole de Lyon.
Le Covid, en partie responsable de cette baisse d’activité, a contribué à instaurer un fonctionnement principalement sur rendez-vous. Sur le site des États-Unis (Lyon 8e), le délai d’attente pour obtenir un créneau disponible atteint désormais un mois.
1/ Les 7 sites d’accueil du Pimms de Lyon :
L’association du Pimms de Lyon propose 7 sites d’accueil. Accessible à tous et gratuit, le Pimms est ouvert uniquement en semaine :
Dès lundi 11 juillet, le Pimms de Lyon lance un « Pimms mobile », sous forme de camion itinérant. À l’issue de cette initiative, l’Association espère élargir son rayon d’action, auprès des habitants des autres communes et quartiers de la Métropole.
2/ Quels services propose le Pimms de la métropole de Lyon ?
En plus d’informer et d’orienter les citoyens vers les structures compétentes, voici une liste des services proposés par le Pimms de Lyon :
- Explications de courriers, factures et démarches en ligne
- Rédaction de courriers administratifs
- Aide à la prise de rendez-vous (carte crise, titre de séjour,…)
- Aide au remplissage de formulaires, dossiers, demandes de prestations
- Assistance numérique (impressions, photocopies…)
- Aide à la création de compte
- Aide à la réalisation d’attestations (d’hébergement, de paiements…)
- Déclaration de ressources
- Vérification des déclarations d’impôts
- Aide au recours aux fonds d’action sociale
- Vente de produits : timbres, tickets de transports en commun…
- Gestion de conflits entre usagers dans un lieu public
- Gestion d’incivilités
- Prévention des coupures d’eau et d’électricité
- Sensibilisation aux éco-gestes
- Ateliers numériques et de mobilité SNCF
- Suivi de consommation
Pour toute demande particulière, vous pouvez contacter directement le Pimms de Lyon.
Le Pimms se décrit également comme un « Tremplin professionnel ». Les sites recrutent et forment des demandeurs d’emploi au métier de médiateur.
3/ Quels sont les secteurs d’intervention du Pimms de Lyon ?
Le Pimms agit sur le territoire et auprès de ses habitants en offrant un accès aux services publics, de l’inclusion numérique, une médiation sociale et un tremplin professionnel.
Concrètement, il propose des prestations dans plusieurs secteurs :
- Service public : démarches administratives, regroupement familial, dossier de naturalisation, inscriptions scolaires…
- Accès aux droits : aides sociales, santé, emploi, logement, retraite…
Si près de la moitié des demandes concernent l’accès aux droits et au service public, le Pimms intervient aussi dans d’autres domaines :
- Médiation,
- Sécurité et gestions d’incivilités,
- Inclusion et services numériques,
- Vente de produits de proximité (tickets de bus, timbres…),
- Aide contre la précarité énergétique,
- Gestion budgétaire,
- Aide à la mobilité.
Les Pimms travaillent également avec 10 entreprises Françaises : EDF, Engie, Enedis, Veolia, Malakoff Humanis, Keolis, SNCF, Suez, La Poste, La banque Postale.
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