« La Révolte des Canuts (Echos de la Fabrique) » est une pièce commandée par l’Opéra de Lyon (et coproduite avec L’Harmonie Communale et le Collectif X), qui a été écrite au fil d’ateliers menés pendant plusieurs mois avec des comédiens amateurs, autour de l’histoire des insurrections des tisserands lyonnais, appelés « canuts ».
Entre 1831 et 1835, les ouvriers de la soie lyonnais ont ainsi tenu des journaux devenus de plus en plus politiques. Ils y ont rapidement fait une vive critique de la monarchie de Juillet, mais ils y ont aussi exprimé des rêves de dispositifs de solidarité, d’instruction mutuelle et d’émancipation des femmes.
« Ces textes témoignent des espoirs d’une classe ouvrière prenant conscience de sa force collective et réfléchissant aux moyens de son émancipation », explique la troupe.
Reprenant le titre d’un de ces journaux, le spectacle raconte « l’histoire de cette courte période d’utopie à la lumière des révoltes d’aujourd’hui, avec les Lyonnais d’aujourd’hui ».
Beaucoup de scènes de délibération, de débats, sont donc montrées avec une dizaine de comédiens professionnels et environ 70 autres amateurs rassemblés sur scène. Ou comment le groupe prend conscience de son pouvoir en tant qu’entité collective.
« , au Théâtre des Célestins (Lyon 2e).
Chargement des commentaires…