La marche était (beaucoup) trop haute pour la gauche. Dans la 12e circonscription du Rhône, le député sortant, Cyrille Isaac-Sibille, rempile pour un deuxième mandat. Avec 62% des voix, il compte presque 10 000 voix d’avance sur son adversaire, Jean-François Baudin. Sur cette terre marquée à droite, l’élimination dès le premier tour de Jérôme Moroge (LR), maire de Pierre-Bénite, avait été un petit événement.
Comme son homologue Gilles Gascon, l’élu LR manquait son pari de ramener la circonscription à la droite du chef de l’Etat.
Ceci étant dit, un retournement de situation en faveur de l’élu oullinois (Nupes – EELV) semblait peu probable. Arrivé deuxième avec 23 %, le militant associatif était dans une situation délicate avec sept points de retard sur le député sortant. Sans réserve de voix, la mission semblait compliquée. Elle s’est révélée impossible.
Au sud de Lyon, la tentative d’une campagne locale sur le futur de la vallée ce la Chimie
Le candidat écolo a pourtant tenté de jouer sa carte jusqu’au bout. Dans l’entre deux tours, il s’est rendu à un débat sur le futur de la vallée de la chimie. Le 10 mai, il avait déjà attaqué Cyrille Isaac-Sibille en réunion publique sur les problèmes de pollutions liés aux perfluorés. Une manière de remettre le débat sur des enjeux locaux. Sans succès.
Sur cette circonscription, cette dimension locale n’a pas pris auprès des électeurs. Ces derniers ont largement placé en tête le député Modem. Après deux défaites aux législatives, le médecin, dont le côté « décalé » est souvent mis en avant dans la presse, remporte son deuxième scrutin de ce type. Il s’installe donc dans ce siège et garde celui de conseiller municipal d’opposition à Sainte-Foy-lès-Lyon.
Jean-François Baudin pourra se consoler en ayant proposé un réel deuxième tour droite contre gauche. Un fait rare. En 2017, le député sortant s’était opposé à la droite de Jérôme Moroge.
Chargement des commentaires…