Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Anne Brugnera conserve son siège de députée de la 4e circonscription du Rhône

Anne Brugnera, députée Renaissance (ex-LREM) de la 4e circonscription est réélue confortablement avec 59,35 % des voix. Dans ce bastion de droite, son candidat était pour la première fois absent du second tour. Preuve du report des voix vers les candidats macronistes.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Anne Brugnera députée Rhône

Il n’y avait pas vraiment de suspense dans la 4e circonscription du Rhône, une des quatre à l’intérieur de Lyon. Avec 59,35 % des suffrages exprimés, la députée sortante Anne Brugnera devance Benjamin Badouard (EELV-Nupes) avec 40,65 % des voix.

Anne Brugnera, ancienne socialiste et députée d’une circonscription de droite

Anne Brugnera au soir du premier tour des législatives 2022 à Lyon.Photo : DD/Rue89Lyon

Anne Brugnera est entrée au Parti Socialiste peu de temps après l’élection de Gérard Collomb à la mairie de Lyon. Élue du 3e arrondissement de Lyon, elle devient adjointe au maire de Lyon en 2014, en charge de l’éducation et de la petite enfance. Comme beaucoup d’élus socialistes de Lyon, elle soutiendra en 2017 la candidature d’Emmanuel Macron. En 2020, déjà députée, elle ne suivra pas cette fois Gérard Collomb pour les élections municipales à Lyon. Elle briguera l’investiture pour le camp macronistes, dans le sillage de David Kimelfeld, président sortant de la Métropole de Lyon.

En tant que députée, Anne Brugnera fait partie de la commission des affaires culturelles et de l’éducation. Elle est par ailleurs rapporteure du projet de loi sur la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Dans la 4e circonscription, la droite absente du second tour

Pascal Blache, maire sortant du 6e arrondissement de Lyon et tête de liste d’Etienne Blanc (LR) dans le 6e pour les municipales 2020. Photo BE/Rue89Lyon

La circonscription est depuis longtemps taillée pour la droite. Elle comprends le 6e arrondissement, l’est du 3e arrondissement et une partie du 8e arrondissement du côté de Mermoz. Jusqu’en 2017 elle n’avait connu que des députés de droite. Notamment Raymond Barre ou Dominique Perben. Il y a cinq ans, la sortante Dominique Nachury (LR) avait été comme d’autres emportée par la vague macroniste. Et l’ancienne socialiste Anne Brugnera, auparavant adjointe à l’éducation de Gérard Collomb.

Cette année, le candidat LR n’a pas passé le premier tour. Pascal Blache, maire du 6e arrondissement, n’a pas réussi à se qualifier avec 16,5 % des voix. Il n’est même pas en tête dans son arrondissement, devançant à peine le candidat écologiste de l’union de la gauche. Anne Brugnera s’est d’ailleurs largement appuyée sur cet arrondissement pour assurer sa première place au premier tour et sa victoire au second. Pascal Blache avait d’ailleurs appelé à voter en sa faveur face au « péril rouge » que représenterait le candidat de la Nupes.

La 4e circonscription de moins en moindre à droite ?

Benjamin Badouard, conseiller métropolitain et chef du groupe des écologistes à la Métropole de Lyon, sera candidat sur la 4e circonscription du Rhône. Photo Rue89Lyon

Signe d’une sociologie électorale qui évolue dans la circonscription, Benjamin Badouard, candidat EELV pour la Nupes, a réalisé des bons scores dans un secteur peu favorable à la gauche. Au premier tour, il était arrivé en tête dans les parties du 3e et du 8e arrondissements composant la 4e circonscription. Il avait ainsi fini à trois points d’Anne Brugnera. Toutefois, l’écart était serré dans le 3e arrondissement. Malgré un bon score dans le 8e arrondissement, l’abstention plus forte (+13 points par rapport au 3e, +16 points par rapport au 6e) ne permet pas au candidat de gauche de combler son retard.


#Législatives 2022

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile