Les résultats du premier tour de ces élections législatives dans la 1ère circonscription du Rhône (Lyon)
Une avance précaire pour la Nupes dans la 1ère circonscription à Lyon
Dans cette circonscription, le député sortant de la majorité présidentielle Thomas Rudigoz n’arrive pas en tête. Avec 32,96% des voix, il se place derrière la candidate de la Nupes Aurélie Gries, qui obtient 37,75% des suffrages. Travailleuse sociale, l’Insoumise est adjointe à la petite enfance à la mairie du 7e arrondissement de Lyon.
La candidate de l’union de la gauche devra batailler pour le second tour, car elle ne dispose quasiment d’aucune réserve de voix. À l’inverse Thomas Rudigoz pourrait bénéficier des voix de la candidate républicaine Anne Prost (8,70%) et donc s’imposer au second tour.
Le Rassemblement National, avec Voliaria Gagarine, se classe en troisième position dans cette circonscription, avec 9,32% des voix. L’autre parti d’extrême-droite, Reconquête!, obtient 3,94% des voix.
Qui habite cette 1ère circonscription du Rhône ?
La 1ère circonscription du Rhône est celle présentant la plus forte proportion de retraités des 4 circonscriptions de Lyon (16% environ). 60% environ de la population est diplômé (BAC +2 et plus), soit 20 points de plus que la moyenne nationale et métropolitaine.
Près de 60% des actifs en emploi de la 1ère circonscription du Rhône travaillent dans leur commune de résidence. 35% environ se rendent dans une autre commune. C’est par exemple une situation totalement inverse à celle de la 14e circonscription (autour de Vénissieux) où près de 75% des actifs travaillent dans une commune différente.
Chargement des commentaires…