Le collectif droits des femmes 69 rappelle le nombre de féminicides depuis le début de l’année, 55 en France selon le décompte de l’association Nous Toutes. Dans le Rhône, cinq femmes ont été tuées par un conjoint, ex-conjoint ou homme de leur famille depuis le 1er janvier 2022.
Ce vendredi 10 juin, un rassemblement est donc programmé pour « lutter contre les violences sexistes et sexuelles ». Le rendez-vous est donné à 18h sur la place de la Comédie à Lyon.
Lutter pour les droits des femmes « partout dans le monde » depuis Lyon
Le collectif veut aussi protester contre « les reculs des droits des femmes au niveau international » et mentionne le droit à l’avortement menacé aux États-Unis, les femmes victimes de viol en Ukraine ou la fermeture des écoles pour filles et le durcissement des règles religieuses pour les femmes en Afghanistan.
« Pour le droit à l’avortement, contre les violences sexistes et sexuelles, contre la misère et la guerre, pour l’émancipation des femmes du monde entier : mobilisons-nous ! », appellent dans un communiqué plusieurs organisations du Rhône qui participeront au rassemblement.
On retrouve parmi les signataires le Collectif Metoo, le Planning Familial 69, plusieurs syndicats et partis politiques et Femmes solidaires Rhône.
Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…