Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Un rassemblement contre une « prime au mérite » inégale pour les profs de REP+ à Lyon

Une intersyndicale des enseignants appelle à un rassemblement le 9 juin à 17h30 devant le rectorat de Lyon. La mobilisation dénonce une mise en concurrence des professeurs de REP+ par une prime différenciée.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Il y avait une petite fanfare de percussions à la mobilisation des enseignants de Vaulx-en-Velin ©LS/Rue89Lyon

L’appel à se rassembler a été relayé par les organisations syndicales SNUipp-FSU, FNEC FP-FO, SE-UNSA, CGT Educ’action, SGEN-CFDT et SUD Education. Ils se sont donné rendez-vous devant le rectorat de Lyon, (Lyon 7è) au 92 rue de Marseille jeudi 9 juin prochain.

Les syndicats souhaitent dénoncer l’attribution inégale d’une indemnisation, ou « prime », fixée par établissement d’éducation prioritaire. Cette part modulable a été établie par l’Education nationale, d’après la circulaire du 30 juin 2021. Ses critères d’attribution n’ont pas été expliqués en détail. Si l’on suit le découpage indiqué dans ce texte, 25% des enseignants en REP+ ont touché 600 euros, tandis que 50% d’entre eux ont gagné 360 euros. Près de 25% ont reçu autour de 200 euros.

Le mardi 31 mai dernier, un rassemblement d’un peu plus de 80 enseignants a déjà été organisé à Vaulx-en-Velin, pour dénoncer cette même « prime au mérite ». Toutes les écoles primaires et maternelles de la ville étaient représentées.

Les enseignants dénoncent une prime « méprisante » à Lyon

D’après les syndicats, cette indemnisation ne peut avoir qu’un impact négatif sur les équipes éducatives :

« Nous considérons que tout critère d’attribution aboutirait à un mépris de l’engagement d’une partie des équipes et induirait une mise en concurrence malsaine entre les écoles. Cette mise en concurrence ne contribue en rien à la réussite de nos élèves. »

A la mobilisation des enseignants de Vaulx-en-Velin du 31 mai, ceux-ci ont voté à main levée pour décider d’une grève ou d’un rassemblement pour la journée du 9 juin.Photo : LS/Rue89Lyon

Les enseignants sont les seuls concernés par cette prime à Lyon et en France. Ils dénoncent aussi le fait que les autre membres du personnel éducatif aient été oubliés :

« Cette prime exclut une partie du personnel des établissements : le AESH, qui accompagnent les élèves handicapés, le enseignants contractuels ou encore les psychologues scolaires contractuels. »

Ils demandent donc que la part modulable maximale soit versée à tous les enseignants de l’éducation prioritaire, ainsi qu’à tous les personnels affectés en REP+.


#Grève

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


Photo : HP

Photo : LS/Rue89Lyon

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile