À Lyon comme partout en France, la situation sanitaire continue de s’améliorer. Le gouvernement met en avant des contaminations et des hospitalisations en baisse pour justifier de lever l’une des dernières mesures encore en place : le port du masque dans les transports.
Un passe sanitaire (pass vaccinal ou test négatif récent) demeure toujours exigé dans les établissements de santé, seul lieu où le port du masque reste obligatoire. Par ailleurs, comme c’est déjà le cas, le gouvernement impose un isolement d’une semaine après un test positif.
Fin du masques dans les transports à Lyon et baisse du nombre de contaminations
Au niveau national, les autorités de santé dénombraient 36 047 nouveaux cas quotidien jeudi 12 mai, une baisse d’environ 5% par rapport à la semaine précédente. À cette même date, 19 762 personnes étaient hospitalisées en étant positives au Covid-19.
Dans le Rhône, le nombre de nouveaux cas positifs était de 923 le 9 mai dernier, en baisse constante depuis le 12 avril. Selon les derniers chiffres de Cas coronavirus, 439 personnes étaient en cours d’hospitalisation pour la journée du 12 mai. Un chiffre stable comparé au début du mois d’avril.
Il y a un mois, le Covid-19 circulait fortement dans le Rhône et la Métropole de Lyon avec un taux d’incidence à 1200 pour 100 000 habitants. À titre de comparaison, il était de de 344 au 9 mai 2022 dans le département du Rhône.
Des voix scientifiques se sont faites entendre ces derniers jours mettant en garde les Français en rappelant que l’épidémie n’était pas terminée et recommandant de garder le masque dans les transports.
Pour rappel, une semaine après le déconfinement du 11 mai 2020, le gouvernement avait imposé le port du masque dans les transports avec un taux d’incidence bien moindre. Pour le Rhône, il s’élevait à 9,06 pour 100 000 habitants.
Chargement des commentaires…