Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

« Le pain, la paix et la liberté » : manifestation du 1er Mai à Lyon ce dimanche

Syndicats, collectifs et partis politiques appellent à se rassembler pour le 1er Mai, place Jean Macé à Lyon, pour le traditionnel cortège de la fête internationale des travailleurs. Avec pour principal mot d’ordre le pouvoir d’achat.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Banderole de l'intersyndicale du 1er mai 2019 à Lyon. ©LB/Rue89Lyon

>> Retrouver le récit de ce 1er Mai 2022 ici

Rendez-vous annuel du mouvement social, la manifestation du 1er Mai de 2022 se tiendra comme à son habitude à Lyon et ailleurs. Après deux années fortement marquées par le Covid, c’est sous le signe d’un nouveau quinquennat d’Emmanuel Macron que le rassemblement s’organise cette année. Ce sera la première manifestation après l’élection présidentielle, après un premier mandat marqué par de nombreux mouvements sociaux.

Comme traditionnellement, à Lyon, le rendez-vous est donné à 10h30 place Jean Macé par les syndicats. Cette année, Force ouvrière va exceptionnellement défiler auprès de l’intersyndicale (CGT, FSU, Solidaires, CNT, UNEF et CNT SO). Les années précédentes, les syndicalistes FO se réunissaient, à part, dans le 4ème arrondissement, devant la plaque des canuts.

Les revendications portent sur la défense des salaires, des services publics et des retraites, pour un 1er mai « sous le signe de la défense du pouvoir d’achat, de l’attachement à la paix et aux libertés. »

L’appel à un « bloc » en tête de cortège pour ce 1er Mai à Lyon

En 2021, le défilé avait été entaché par un conflit entre le cortège de tête et la CGT. Entre 3000 et 5000 personnes (selon la préfecture ou l’intersyndicale) avaient défilé. Cette année à nouveau, un appel à former un « bloc antifasciste autonome rouge et noir  » circule.

Seront également dans la rue différentes organisations politiques comme la France Insoumise, le NPA, le PCF, EELV ou le PS. Avec peut-être une banderole unitaire si un accord est trouvé entre les différents partis de gauche pour les législatives. Même s’il faudrait passer au-dessus des actuels désaccords nationaux et des tensions locales.


#Manifestation

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile