A la suite d’une première journée de grève et de manifestations interprofessionnelles le 27 janvier (entre 1500 et 4000 personnes dans les rues lyonnaises, selon la préfecture ou l’intersyndicale) les syndicats appellent de nouveau à une journée d’action, notamment à Lyon pour « la revalorisation immédiate des salaires et des traitements » .
C’est un « petit » parcours qui a été choisi plutôt que le « grand » parcours entre la Manufacture des tabacs et Bellecour. Le départ de la manifestation est ainsi prévu à 11h30, place Jean-Macé (7e arr.). Elle devait se terminer aux Cordeliers, devant le Palais de la Bourse. Mais la préfecture du Rhône a refusé que la manifestation se termine en centre-ville, devant la CCI. Finalement, la manif interpro s’achèvera au niveau de la préfecture, sur les quais du Rhône.
L’appel est signé par une intersyndicale légèrement changée : autour de la CGT, on retrouve toujours la FSU, Solidaires, la CNT, CNT-SO, l’UNEF. Pour cette journée d’action, l’Unsa a rejoint l’intersyndicale. C’est une nouveauté pour ce syndicat dit « réformiste ». Exit, en revanche, FO qui n’est plus signataire de l’appel.
Grève et manifestation à Lyon pour une « revalorisation des salaires et des pensions »
Face à une inflation élevée – 2,8% sur un an (chiffre de décembre 2021) -, l’intersyndicale insiste sur la nécessité de revaloriser « immédiatement » tous les salaires et revenus, allant des allocations pour les jeunes en formation aux pensions retraites.
Chargement des commentaires…