Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

[Sélection] L’année 2021 à Lyon en 12 photos

Violences sexuelles à l’Université Lyon 2, champions et médaillés paralympiques, la Guillotière en mode cirque médiatique, bastons géantes dans les beaux quartiers, projet de téléphérique qui crispe à l’ouest de Lyon… Retrouvez en 12 photos les faits marquants de l’actualité de cette année 2021 à Lyon qu’a choisis de couvrir Rue89Lyon.

Photos

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Des étudiants sont notamment venus défendre le retour des cours en présentiel - Crédit Pierre LEMERLE

Deux affaires d’agressions sexuelles à Lyon 2

En septembre, Rue89Lyon révèle le harcèlement sexuel d’un professeur du département cinéma de l’Université Lumière Lyon 2 sur des étudiantes et ex-étudiantes. Les témoignages les plus anciens remontent au début des années 2000.
Quelques mois plus tard, en décembre, Rue89Lyon révèle un nouveau cas de violences sexuelles à Lyon 2. Cette fois-ci, c’est le doyen de la fac de droit qui est concerné.
Les deux enseignants ont été suspendus, des enquêtes administratives sont en cours.
Photo : OM/Rue89Lyon

Des logements pollués à Grézieu-la-Varenne

Oubliée durant plusieurs générations, la pollution générée par une ancienne usine a refait surface à Grézieu-la-Varenne, à l’Ouest de Lyon. Dévastés, des habitants tentent de comprendre comment la présence de pareilles substances toxiques a pu être ignorée. Un feuilleton inédit qui rebondit avec, à la fin de ce mois de novembre, le dépôt d’une plainte contre X pour écocide.
Photo : PL/Rue89Lyon

Cirque médiatique à la Guillotière

Le quartier de la Guillotière, dans le 7e arrondissement de Lyon, a fait couler beaucoup d’encre ces derniers mois. La raison : les problèmes d’insécurité de la place Gabriel-Péri, justifiant le déploiement temporaire de dizaines de CRS sur place. La situation, bien réelle, a souvent donné lieu à des polémiques pas toujours utiles pour mieux comprendre ou solutionner la situation de la place et d’une partie du quartier. Des personnalités politiques nationales ont évoqué le sujet, sans toujours bien le connaître, propulsant tout à coup La Guillotière sur le devant de la scène nationale. Devenue pour certains une « zone de non droit». Jusqu’à conduire Jean-Marc Morandini, de CNEWS, à organiser un numéro de son émission sur place, accompagné du président du RN, Jordan Bardella. Une initiative qui a nécessité là aussi le déploiement de forces de police ce jour-là (photo) devant la présence de personnes hostiles à leur venue.Photo : LS/Rue89Lyon

« Lyon, chienne de ville ? »

Sky attend le tramway pour aller chez le vétérinaire. Après avoir été autorisés puis interdits à de nombreuses reprises, les chiens ont de nouveau été autorisés à bord des métros, tramways et bus du réseau TCL. Une expérimentation s’est déroulée du 15 juin au 30 novembre pour réintroduire les chiens sur le réseau TCL de transports en commun de Lyon. L’occasion de questionner la place qui leur est accordée à Lyon dans une sérié en cinq épisodes intitulée « Lyon, chienne de ville ? ».
Photo : OM/Rue89Lyon

Une «ZAD» à Sainte-Foy-lès-Lyon

Un projet de téléphérique cristallise les oppositions dans l’Ouest lyonnais. Des habitants de Sainte-Foy-lès-Lyon ont décidé d’organiser une ZAD pour s’opposer au projet. Reportage.
Photo : PL/Rue89Lyon

Des quartiers connectés autour de Lyon

Avec le projet « Quartiers connectés », Rue89Lyon tente de se rapprocher des quartiers de La Duchère (Lyon 9e), de Langlet-Santy et États-Unis (Lyon 8e) et des Minguettes (Vénissieux), notamment via des rencontres avec les habitant·es. Des mères de familles viennent et repartent de la réunion improvisée des locataires sans chauffage à la Duchère. Si vous habitez ces quartiers, venez rencontrer des journalistes de Rue89Lyon, évoquer vos préoccupations, discuter de vos sujets et participer à la production de l’information locale.
Photo : LS/Rue89Lyon/Rue89Lyon

Bastons géantes entre ados dans les beaux quartiers de Lyon

Tout au long de l’année 2020, les riverain·es du quartier Saint-Paul dans le Vieux-Lyon, ont été les témoins impuissants d’un phénomène surprenant : des bagarres géantes réunissant des dizaines de lycéens. Enquête.
Photo : OM/Rue89Lyon

Des mineurs isolés à la rue à Lyon

Vendredi 23 juillet, il y avait 40 jeunes migrants dans le squat Maurice-Scève. Tous disent avoir entre 14 et 16 ans. Leur minorité a été réfutée par le CMAE de la Métropole de Lyon qui estime que ce n’est pas de sa compétence de les prendre en charge. Ils sont donc livrés à eux-mêmes, dans la rue. Après l’expulsion du gros squat de l’ancien collège Maurice-Scève qui avait été ouvert pour les accueillir, deux nouveaux bâtiments ont été occupés cette année pour loger ces jeunes.
Photo : OM/Rue89Lyon

Quelle mixité sociale dans les collèges de la métropole de Lyon ?

Farid Ben Moussa, de l’association No Ghetto, devant son ancien collège, Jules Michelet, l’un des trois collèges du quartier des Minguettes à Vénissieux. Six nouveaux établissements scolaires ont ouvert leurs portes pour la rentrée 2021 dans la métropole de Lyon. Certains parents préfèrent se tourner vers le privé ou contourner la carte scolaire, au détriment de la mixité sociale de certains établissements. Enquête.Photo : OM/Rue89Lyon

A Lyon, le pass sanitaire cristallise les tensions

Contre le pass sanitaire, Damien, infirmier, est suspendu depuis le 15 septembre. A Lyon comme ailleurs, l’actualité numéro une de cette année 2021 a été la crise sanitaire engendrée par le coronavirus. Les mesures mises en place pour juguler l’épidémie, comme la vaccination ou le pass sanitaire, ont généré des tensions.
Photo : PL/Rue89Lyon

De Lyon aux Jeux paralympiques de Tokyo

Les Lyonnais Alexandre Lloveras et Annouck Curzillat ont été sélectionnés pour les JO handisports de Tokyo où ils sont été tous les deux médaillés. Rue89Lyon a suivi les performances de quatre athlètes de Lyon aux Jeux paralympiques, qui se sont déroulés du 24 août au 5 septembre 2021 à Tokyo. Portraits.Photo : PL/Rue89Lyon

Des étudiant·es à bout à Lyon

Janvier 2021, des étudiants manifestent pour défendre le retour des cours en présentiel. A Lyon, la fin de l’année 2020 et le début de l’année 2021 ont été marqués par des suicides et des tentatives de suicides d’étudiant·es à bout. En plus de l’impact psychologique des confinements et de l’enseignement en distanciel, la question de la précarité étudiante, exacerbée par la crise sanitaire, a été remise sur la table.Photo : PL/Rue89Lyon

#Actualité

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile