Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Gilets jaunes à Lyon : retour sur trois ans de mobilisation

Les Gilets jaunes fêtent les trois ans de leur mouvement, notamment avec une manifestation annoncée ce samedi 20 novembre à Lyon. Retour sur trois ans de mobilisation suivis par Rue89Lyon.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Geoffroy, "gilet jaune" à Lyon le 23 mars, place Bellecour. ©LB/Rue89Lyon

Ce samedi 20 novembre, à Lyon, les Gilets jaunes appellent à un rassemblement pour fêter les trois ans du mouvement. Dès novembre 2018, en effet, des premiers groupes vêtus de gilets jaunes procèdent à des actions de blocage ici et là, des occupations de ronds-points et des opérations « péage gratuit » sur l’autoroute.

Le 17 novembre, un large appel au blocage de ce nouveau mouvement naissant des Gilets jaunes rassemble des centaines de milliers de manifestants sur plusieurs sites du pays, dont Lyon et sa périphérie.

La première manifestation des Gilets jaunes à Lyon a lieu ce même samedi 17 novembre, et ne rassemble que 400 personnes sur la place Bellecour. En quelques mois, leur nombre n’a cessé de grossir et les rues de Lyon ont vu presque chaque samedi se succéder de nouveaux « actes » des gilets jaunes – jusqu’à ce que la crise sanitaire calme fortement les ardeurs.

Manifestation ce samedi à Lyon pour fêter les trois ans des gilets jaunes

Pour fêter les trois ans du mouvement, l’Assemblée des Gilets jaunes de Lyon et environs donne rendez-vous ce samedi 20 novembre à partir de 14h devant le Palais de justice des 24 colonnes (Lyon 5e) pour une manifestation déclarée en préfecture.

Pour cet acte 158 d’après le calendrier des Gilets jaunes, le cortège suivra le quai Rolland en direction du Nord avant de traverser la Saône, la place des Terreaux et le Rhône pour descendre le quai Sarrail en direction du Sud, retraverser le Rhône et rejoindre, bien sûr, la place Bellecour.

Geoffroy, « gilet jaune » à Lyon le 23 mars 2019, place Bellecour.Photo : LB/Rue89Lyon

Cet anniversaire devrait être placé sous le signe de la convergence des luttes qui se sont succédé et parfois complétées sur ces trois ans, à en croire le communiqué de l’Assemblée :

« Nous invitons à nous rejoindre militants écologistes, antifascistes, féministes, soignants pressurisés ou mis à pied, salariés de toutes les corporations, intermittents, chômeurs, retraités et collectifs contre les violences policières. Le système qui détruit la planète, qui démantèle les services publics, qui attaque les droits des travailleurs, qui ponctionne allocations chômage et pensions, qui militarise sa police, qui maintient la discrimination et les inégalités hommes/femmes, c’est ce système que nous combattons depuis 3 ans. Ce système c’est celui défendu par Emmanuel Macron. Et ce n’est que tous ensemble que nous parviendrons à le faire tomber. »

Trois ans de couverture médiatique des Gilets jaunes à Lyon

Du côté des médias comme des politiques, à l’hiver 2018 on ne sait par quel bout prendre ce mouvement spontané et hétéroclite. Pendant ces trois années de mobilisations, Rue89Lyon a tenté de rendre compte de la réalité d’un mouvement inédit, de ses évolutions et de la répression dont il fait l’objet.

A (re)lire, trois années d’une couverture médiatique pas comme les autres :


#Gilets jaunes

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile