Et de 11 ! Ce samedi 25 septembre, pour la onzième semaine consécutive, de nouvelles mobilisations sont annoncées à Lyon. Cette fois-ci, il y en aura trois en même temps.
Alors que l’opposition aux mesures sanitaires liées au coronavirus persiste, il semble que ce samedi marque plutôt la rentrée des luttes sociales à Lyon. Dans le 6e arrondissement, il y aura l’habituel cortège contre le pass sanitaire et l’obligation vaccinale, ainsi qu’un rassemblement. En parallèle, une deuxième manifestation partira dans le 5e puis le 3e, contre la réforme de l’assurance chômage et la casse de la Sécurité sociale.
A Lyon, reprise des manifs contre les réformes de l’assurance chômage et des retraites
L’Assemblée des gilets jaunes, les professionnel.les de la culture qui avaient occupé le TNP de Villeurbanne, les sympathisants de François Ruffin et son journal Fakir ainsi que le collectif des soignants résistants 69 appellent à une manifestation ce samedi pour « reprendre le flambeau des luttes sociale ».
Déclaré en préfecture, le cortège partira à 14h du Palais de justice des 24 colonnes, dans le 5e arrondissement de Lyon, traversera la Presqu’île et le Rhône, puis, longera les quais en direction du sud pour rejoindre la place Guichard, dans le 3e. Après plusieurs samedis passés à défiler contre le pass sanitaire, les organisateurs de cette nouvelle mobilisation veulent remettre sur la table la lutte contre les réformes et mesures restées en suspens :
« Après un été passé à lutter pour nos libertés dans le cadre des manifestations contre le pass sanitaire, nos organisations citoyennes et apartisanes appellent l’ensemble des Français et Françaises à reprendre le flambeau des luttes sociales. […] Tout en poursuivant la lutte pour la réintégration des soignants non-vaccinés, tout en condamnant la généralisation du fichage de masse, tout en réclamant la levée des brevets sur les vaccins, sans oublier jamais la ségrégation que la Macronie a instaurée, reprenons la rue pour défendre notre Sécurité Sociale. »
Ainsi, les manifestants fouleront les pavés lyonnais pour des revendications multiples : le retrait total de la réforme de l’assurance chômage, l’arrêt du processus de réforme du régime des retraites, la lutte contre l’évasion fiscale, la réintégration des soignant.es suspendu.es car non vacciné.es. Ils demanderont aussi des investissements massifs dans l’hôpital public.
Deux mobilisations à Lyon contre le pass sanitaire et l’obligation vaccinale
Pour la onzième semaine consécutive, il y aura bien des mobilisations contre le pass sanitaire ce samedi aussi. Cette fois-ci, deux manifestations ont été déclarées séparément en préfecture. Le « collectif contre la Corona folie » sera de la partie, avec un cortège qui partira à 14h des Brotteaux, dans le 6e arrondissement, pour rejoindre la place Jean Macé (Lyon 7e).
Le cortège défilera contre le pass sanitaire, bien sûr, mais également contre « le vaccin obligatoire et ses effets secondaires graves », la suspension des soignant.es non vacciné.es ou encore contre « la vaccination des enfants, le masque, les protocoles sanitaires à l’école ».
Plus largement, et de manière plus nébuleux, les organisateurs appellent également à se mobiliser « contre les mensonges des médias corrompus, la pression faite aux lanceurs d’alerte » et « pour que la VÉRITÉ éclate au grand jour & que justice soit faite » [sic].
A quelques pas des Brotteaux, les sympathisants du collectif Un Nôtre Monde Auvergne-Rhône-Alpes, proche du collectif contestataire Reinfo Covid, se rassembleront à partir de 14h sur la place du Maréchal Lyautey (Lyon 6e). Si ces deux mobilisations ont été déclarées séparément en préfecture, les militants s’opposent de la même manière au pass sanitaire et au vaccin contre le Covid-19.
Chargement des commentaires…