La Métropole de Lyon dévoile les 13 lignes du réseau express vélo
La Métropole de Lyon a présenté le plan de son « REV », Réseau Express Vélo, ce mercredi 22 septembre. Treize voies cyclables doivent voir le jour à l’horizon 2030.
Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon,
abonnez-vous.
Pierre Lemerle
Publié le ·
Imprimé le 21 novembre 2024 à 19h02 ·
3 minutes
Partager
L’annonce avait été « teasée » via des publicités énigmatiques dans les rues de Lyon. Ce mercredi 22 septembre, la Métropole de Lyon a révélé les grandes lignes de son plan « vélo » en dévoilant les 13 lignes du réseau, baptisées « Les Voies lyonnaises ».
Via ce réseau, il s’agit de traverser la métropole de Lyon et de relier certains de ses secteurs avec ces « autoroutes à vélo ». Un maillage conçu par grandes lignes, à l’image des transports en commun. La majorité écologiste à la tête de la Métropole de Lyon a prévu un budget de 100 millions d’euros pour ce mandat, jusqu’en 2026, uniquement pour le REV (Réseau Express Vélo). Il traversera 49 communes sur les 59 que compte le territoire.
« En 2026, 40 communes seront desservies et 75 % des habitants seront à moins de 10 minutes à vélo d’une Voie Lyonnaise », s’est réjoui le président de la Métropole, Bruno Bernard (EELV).`
Vélo à Lyon : des premiers travaux pour l’automne
Premiers travaux : ceux de la ligne ligne entre Vaulx-en-Velin et Saint-Fons, prévus pour l’automne 2021. L’itinéraire de 20,5 km partira du quartier du Mas du Taureau et desservira le campus de la Doua, la rive gauche des quais du Rhône, Gerland, pour finir dans la Vallée de la Chimie.
Le premier tronçon de cette voie se situera juste devant l’Université Jean-Moulin Lyon 3. Des travaux auront également lieu en 2022 sur la partie Gallieni-Guillotière, puis de Guillotière à Winston-Churchill, pour la ligne 1. Les chantiers débuteront également pour la ligne 2 (boulevard Vivier-Merle notamment) et la ligne 12 (de Vaise jusqu’à Bellecour).
De Quincieux à Givors : 55 km de ligne
Si beaucoup de travaux sont prévus pour ce mandat, le réseau présenté doit être terminé pour 2030. Parmi les grandes lignes, on peut noter la numéro 3 qui doit relier Quincieux, au nord, à Givors, au sud. Elle s’étendra sur 55 km.
Le tracé des 13 lignes peut encore changer. Le président de la Métropole a précisé que des comités de lignes étaient encore prévus avec des maires. Certains points ne sont pas encore tranchés.
Journaliste lyonnais fan de l’Ouest, je suis à Rue89Lyon depuis 2020. Aujourd’hui associé et directeur de publication, je couvre les questions sociales mais aussi écologiques (pollution industrielles, scandale des perfluorés). Le travail, c’est la santé, à condition que le droit soit respecté. Un œil politique sur le Rhône. Pour me laisser une info, c’est ici plemerle@rue89lyon.
Chargement des commentaires…