L’occasion de contempler une histoire artistique, culturelle et sociale au travers de spectacles ou encore d’ateliers. Petite sélection non exhaustive.
Balade urbaine – Où sont les femmes?
L’association Filactions organise des balades urbaines dans l’idée de réintégrer les femmes, souvent oubliées, dans le patrimoine local lyonnais. Formant donc ce que l’on peut appeler le matrimoine. Cette balade permettra de découvrir des artistes, poètes, réalisatrices voire des résistantes, dont on croise l’héritage et les empreintes laissées sur Lyon tous les jours sans pour autant les identifier.
Les 18 et 19 septembre. Prix libre, lieux de rendez-vous, réservation obligatoire et plus d’infos ici.
Vous avez dit « #CREATRICES » ?
Le CNSMD (Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon) ouvre ses portes dans le 1er et le 9e arrondissements de Lyon, afin de découvrir ses lieux et son histoire tout en mettant en avant des femmes artistes, travaillant aujourd’hui ou par le passé, à travers visites guidées, chorégraphies et univers musical déployé.
Les samedi 18 et dimanche 19 septembre. Informations et réservations sur le site du CNSMD.
Vernissage de l’exposition « Ça fait des siècles que les femmes demandent l’égalité »
L’exposition « ça fait des siècles que les femmes demandent l’égalité », dont le titre est particulièrement explicite, sera inaugurée ce vendredi 17 septembre. Relatant la parole de 12 femmes, sous la forme de citations et d’affiches.
Ce vernissage est l’occasion de découvrir l’exposition avec Anne-Monteil Bauer, intervenante de l’association « Si/Si, les femmes existent », organisatrice de l’évènement.
Vernissage ce vendredi 17 Septembre à 18h30 la MJC de Monplaisir, plus d’infos sur www.mjcmonplaisir.net
Une exposition « Et si l’art m’était conté… »
L’association « Les Amis de la Place Antonin Poncet » retrace l’évolution du corps humain, de l’Antiquité à nos jours, au fil de son exposition « Et si l’art m’était conté… ».
Vous trouverez 14 panneaux, en visite libre, reproduisant des œuvres d’art du Musée des Beaux-Arts de Lyon et de lieux lyonnais, hors des murs et à la rencontre des personnes en balade dans la ville.
Accès gratuit sur la place Anthonin Poncet (Lyon 2e).
Un atelier de tissage, avec les enfants
Sortie familiale prévue pour décvouvrir les coulisses de la maison des Canuts, le musée privé de la Soie de Lyon. Ses ateliers sont ouverts pour une démonstration de tissage sur un authentique métier à bras Jacquard, du XIXe siècle, suivi d’un atelier avec des petits métiers à tisser sur lesquels les enfants devraient pouvoir réaliser leurs propres tissus de soies.
Samedi 17 et dimanche 18 de 10h à 11h, tarif unique de 7€ et réservation obligatoire sur www.maisondescanuts.fr ou au 0478286204
Une résidence artistique accessible de Gamut au Fort de Saint-Just
Lieu de résidence artistique, le Fort de Saint Just, construit au XIXe siècle sur les hauteurs de la colline de Fourvière, accueille l’association Gamut et l’association Ateliers de la Mouche, qui proposent une visite guidée des artistes et collectifs qui cohabitent dans ce monument historique.
Le samedi 18 septembre de 11h à 16h30, plus d’infos sur le site de l’association.
Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…