Lundi 6 septembre, Rue89Lyon révélait dans une enquête les accusations de harcèlement et agression sexuels portées à l’encontre d’un professeur de l’Université Lyon 2. Ainsi que l’ouverture par cette dernière d’une enquête administrative.
Elles sont portées par quatre anciennes étudiantes contre leur ancien professeur de cinéma. Il s’agit de Jacques Gerstenkorn, qui exerce à l’Université Lyon 2 des fonctions incontournables dans le département de cinéma : il en a été le directeur et est actuellement le directeur d’un master professionnalisant et co-directeur d’un laboratoire.
La section disciplinaire de l’Université Lyon 2 saisie du cas Jacques Gerstenkorn
Selon nos informations, l’enseignant a été convoqué par la présidente de l’Université Lyon 2, Nathalie Dompnier, jeudi 9 septembre en fin d’après-midi. Elle lui a notifié sa suspension. La présidente a également décidé de saisir la section disciplinaire de l’université.
Cette formation, composée d’autres enseignant·es chercheur·ses, doit décider des sanctions disciplinaires à prendre à l’encontre de Jacques Gerstenkorn. Celles-ci peuvent aller du simple blâme à la révocation.
L’enseignant a ensuite un délai de deux mois pour faire éventuellement appel de la décision auprès du Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche (CNESER).
Une enquête administrative bouclée ce jeudi
Les étudiantes ont contacté Rue89Lyon pour témoigner de ce que Jacques Gerstenkorn leur a fait subir à l’Université Lyon 2 et en dehors. Ainsi que de la stratégie bien rodée de ce dernier pour exercer une emprise certaine sur les étudiantes. Jusqu’à très récemment encore.
Elles ont également saisi la cellule « anti-discrimination, harcèlement et violences sexuelles » de l’Université Lyon 2, qui a ouvert une enquête administrative le 19 avril. Hasard du calendrier, celle-ci s’est terminée cette semaine, au moment de la publication de notre enquête. Il semble en tout cas que cette rentrée de septembre 2021 se fera sans Jacques Gerstenkorn.
Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…