Festival Hallucinations collectives
Le festival « Hallucinations Collectives » revient au Comoedia du 31 août au 6 septembre. Au programme, des œuvres laissées en marge de l’histoire « officielle » du cinéma. Des films délicieusement surprenants voire dérangeants.
Cette année l’organisation du festival change afin de s’adapter aux contraintes sanitaires. La traditionnelle compétition de longs-métrages laisse sa place à une sélection de films n’ayant pas pu sortir en salle. Le « Cabinet des curiosités » regroupant les pépites hors thématiques est élargi et remplace exceptionnellement la catégorie « Carte blanche ».
Pour cette 14ème édition, deux thématiques sont à l’honneur.
- « Le Mysticisme par la face Est » explore les rituels, folklores et autres spiritualités de la Russie à Honk-Kong et de la Turquie au Japon.
- « Rêves en ricochets : entre avant-garde et exploitation » plonge les spectateurs dans trois rêveries en noir et blanc, liées les unes avec les autres.
« Dementia », « Cold fish », « Sur le globe d’argent »… Les films sélectionnés promettent d’être avant-gardistes, parfois horrifiques et toujours hypnotiques. Pour les cinéphiles les plus avertis, l’incontournable « soirée de la Provoc’ et du mauvais goût » en hommage à la nuit de Canal+, aura lieu vendredi 3 septembre.
Plus d’informations sur le site du festival « Hallucinations Collectives »
« Raymond Depardon – Films, photos et voyages »
Plein feu sur Raymond Depardon à l’Institut Lumière du 27 août au 2 octobre. Au programme, une rétrospective des films et une exposition photographique « Le Désert américain ».
Les événements en présence du célèbre photographe, cinéaste, journaliste et créateur d’agence de presse :
Mardi 7 septembre. 18h30 : Rencontre avec Raymond Depardon animée par Thierry Frémaux (séance complète)
Le même jour. 20h30 : « Journal de France » (2012, 1h40), présenté par Raymond Depardon et sa femme Claudine Nougaret
Mercredi 8 septembre. 18h : Vernissage de l’exposition « Le Désert américain » à la Galerie Cinéma de l’Institut Lumière
Même jour. 19h30 : « Mon arbre » (2019, 24 min) suivi d’une discussion avec le public, puis « La Captive du désert » (1989, 1h38) présenté par Raymond Depardon
Retrouver l’ensemble de la programmation sur le site de l’Institut Lumière
Festival Les Intergalactiques
Le festival lyonnais de science-fiction concocté par AOA Prod revient enfin pour une neuvième édition, du 9 au 14 septembre.
Avec comme sous-titre, “La forme de l’Autre”, Les Intergalactiques aborde un des grands sujets de la science-fiction, comme le souligne la lettre d’intention du festival.
Pour ce cru 2020/2021, la programmation est encore plus éclectique. En plus des projections de films et d’une soirée d’ouverture comme AOA sait les mijoter, on note, notamment, le samedi 11 septembre à la MJC Monplaisir :
- Des tables rondes et un salon du livre
- Un Radio Canut live le samedi 11 septembre soir : retransmission en direct sur la radio lyonnaise et sur la chaîne Twitch du festival.
- Une scène musicale
Le tout à prix libre.
Et le lendemain dimanche, se tiendra la deuxième Brocante Intergalactique, toujours à la MJC Monplaisir.
Toutes les informations sur le site du Festival Intergalactiques.
Les Invites de Villeurbanne
La nouveauté cette année : les Invites de Villeurbanne auront finalement lieu en ce mois de septembre du 15 au 18 septembre. Désignée capitale française de la culture 2022, la ville s’apprête à accueillir 85 représentations entièrement gratuites.
Le festival « pas pareil » entend faire la part belle à la créativité et l’imaginaire. Concerts, théâtre, danse, acrobaties… Plus de 400 artistes d’Europe, d’Afrique ou encore d’Amérique latine, animeront les rues de Villeurbanne.
Pour cette 17ème édition des Invites dans l’espace public, la jeunesse est à l’honneur dans la scénographie proposée en centre-ville et dans la programmation familiale du mercredi après-midi.
Les jeunes les plus motivés seront invités à se joindre à la préparation du spectacle participatif encadré par la troupe de danse hip-hop N’Soleh. Présenté le vendredi soir, le spectacle prévoit d’être un des temps forts du festival.
Plus d’informations sur le site des Invites de Villeurbanne.
Festival 6ème continent
Le festival dédié aux « musiques du monde » réinvestit les rues de la Guillotière (7ème et du 3ème arrondissements).
L’objectif (toujours) : rassembler tous les publics, au-delà des différences et des frontières du 16 au 19 septembre.
La première soirée, « Tous à la Guill », est constituée d’une trentaine d’animations, expositions et activités culturelles dispersées aux quatre coins du quartier.
Le vendredi de 19h à 5h du matin, les « musiques du monde » rencontreront l’électro lors de la soirée « Ethnotek » au parc de Gerland.
Le samedi, place au village associatif, également au parc de Gerland, accompagné de spectacles de rue, danses, restaurants du monde et concerts à partir de 20h.
Prix libre. Plus d’informations sur la page Facebook de l’évènement.
Les Subs Session
Rendez-vous du 15 au 19 septembre sous la verrière des Subsistances sur le quai Saint-Vincent (1e). Les Subs Session sont de retour avec une série de concerts allongés. De quoi apprécier comme il se doit la session de musique live intitulée « Optimisme ambient ».
- Jeudi : Le duo Grive composé de la Féline et du musicien Mondkopf propose un voyage hors du temps avec sa musique inclassable à la croisée du rock atmosphérique et du shoegaze.
- Vendredi : Formé en 2012, le groupe Oiseaux-tempête réinvente le genre post-rock pour une expérience délicieusement enivrante.
- Samedi : Flore allie cérémonie sacrée à la performance artistique pour faire vibrer la verrière des Subs au son de la bass music.
- Dimanche : L’artiste Mischa Blanos d’origine roumaine et russe balaie les notes de piano classique au profit d’improvisations mêlant jazz et saillies électro-acoustiques.
Billetterie en ligne. Plus d’informations sur le site des Subs.
Festival Ninkasi
Le Ninkasi affiche son festival dans son réseau d’établissements, du 6 au 12 septembre. Au total, 21 lieux doivent accueillir les festivités.
Une trentaine d’artistes 100% locaux sont programmés : Uptown Lovers, Fabb, Ulysse Von Ecstasy, Kumbia Boruka, Brume… De la pop rock, à la soul music en passant par le jazz.
Afin de profiter des dernières soirées estivales, deux Open Air se tiendront le samedi 11 septembre :
- Au Ninkasi de Gerland, plusieurs artistes réunis au sein de l’Happiness Therapy feront danser une bonne partie de la nuit sur de la musique house.
- Au Ninkasi de la Guillotière, le groupe Dowdelin prévoit de faire voyager sur des sonorités aux influences caribéennes.
La vingtaine d’évènements proposés sont entièrement gratuites.
Plus d’informations sur le site du Ninkasi.
Chargement des commentaires…