La reprise de l’épidémie se confirme à Lyon et dans le Rhône.
Variant delta : + 60% en une semaine dans le Rhône
L’incidence du virus continue d’augmenter. Certes, en parallèle, le dépistage est lui aussi reparti à la hausse (+10% sur une semaine). On sait la corrélation entre les deux. Toutefois, le nombre de cas semble bien augmenter à Lyon, dans sa métropole et dans le Rhône. Conséquence probable de l’évolution du variant delta du virus.
Il est désormais majoritaire dans le Rhône. Au 9 juillet, le il représentait près de 66% des tests positifs analysés. Contre 40% environ une semaine plus tôt selon les chiffres de Santé Publique France. Soit une progression de sa présence de plus de 60% en une semaine.
Hausse de 40% du taux d’incidence en une semaine dans la métropole de Lyon
Le taux d’incidence, un des indicateurs de la progression de l’épidémie, continue d’augmenter à Lyon et sa région. Le 5 juillet nous pointions son retour à la hausse dans la métropole de Lyon pour la première fois depuis près de trois mois. Au 9 juillet, il s’établissait à près de 39 cas pour 100 000 habitants dans la métropole de Lyon (sur 7 jours). Contre 28 une semaine plus tôt. Si le niveau reste encore relativement bas, cela représente tout de même une hausse de 40% en une semaine.
Même chose dans le Rhône. La hausse du taux d’incidence est d’environ 50% en une semaine. Au 9 juillet, il s’établissait à près de 36 cas pour 100 000 habitants (sur 7 jours) contre 24 cas une semaine plus tôt.
Cette progression extrêmement forte du virus à Lyon et sa région ne se matérialise pas pour le moment à l’hôpital. Dans les hôpitaux du Rhône, une trentaine de patients Covid avaient été hospitalisés en réanimation en moyenne sur une semaine au 9 juillet. Au total, le nombre moyen de patients Covid hospitalisés sur une semaine est désormais inférieur à 200 dans le Rhône.
La vaccination a fortement chuté dans le Rhône en juin
Cette reprise de l’épidémie s’est déroulée dans un contexte de baisse de la vaccination.
Depuis la mi-juin environ le nombre quotidien de première dose a chuté dans le Rhône. Au 11 juin, durant la semaine écoulée, 12 700 personnes . Elles n’étaient plus que 4 571 au 2 juillet. Une baisse de 64% du rythme de primo-vaccination.
Un rythme de vaccination qui est légèrement reparti à la hausse par la suite. Les très fortes réservations de créneaux de vaccination suite aux dernières mesures sanitaires annoncées devraient faire repartir le rythme de première vaccination à la hausse.
Au 12 juillet, 53% des habitants du Rhône avaient reçu une première dose de vaccin. 40% de la population présentait une couverture complète.
Chargement des commentaires…