Les opérations sécurité continuent à la Guillotière. Jeudi 8 juillet, la préfecture du Rhône avec la mairie de Lyon ont programmé une descente de police sur la place Gabriel-Péri. 90 policiers sont intervenus pour « mettre fin » (temporairement) au trafic de drogue et au marché à la sauvette.
Alors que le maire de Lyon aime à prôner le dialogue et l’accompagnement social, Grégory Doucet (EELV) a voulu répondre aux critiques récurrentes de la droite en s’associant pleinement à cette opération, via l’envoi de policiers municipaux. La presse avait été invitée via un communiqué. Bilan : neuf procédures pour vente à la sauvette, cinq interpellations d’étrangers en situation irrégulière, une procédure pour détention et usage de stupéfiants, une interpellation d’un individu recherché et une autre pour exécution de jugement.
Une opération « coup de poing » ressemblant fort à un « coup de com ». Devant les caméras, la préfecture a ainsi évoqué le travail mené avec la mairie pour sécuriser le secteur. Le sous-préfet, Julien Perroudon, a rappelé l’importance de la « concertation » menée par la mairie sur l’avenir de la place.
Ce même jour, des vendeurs du marché à la sauvette nous expliquaient être habitués aux descentes de police. Beaucoup ont depuis repris leurs quartiers à la sortie du métro.
Chargement des commentaires…