T9 et maintenant T10 ? L’exécutif écologiste continue de développer le réseau TCL de la métropole de Lyon à travers le tramway, une de leurs promesses de campagne pour les élections métropolitaines 2020. D’ici 2026, plusieurs lignes de tramway supplémentaires devraient voir le jour.
Lundi 12 juillet, le Sytral dévoile les tracés des futurs lignes T9 et T10. L’objectif reste toujours le même : limiter la place de la voiture individuelle dans la métropole de Lyon. Ces deux nouveaux tramways auront donc pour objectif de desservir les communes qui étaient jusque-là difficiles d’accès en transports en commun depuis le centre de Lyon, comme Vénissieux et Vaulx-en-Velin principalement.
Au nord de Lyon, un T9 entre Vaulx-en-Velin et Villeurbanne
Cette neuvième ligne de tramway a pour ambition de relier Villeurbanne et Vaulx-en-Velin. L’itinéraire dévoilé lundi 12 juillet reliera les banlieues du nord de Lyon au reste de la ville. Soit une douzaine de stations entre Vaulx-en-Velin La Soie et Charpennes à Villeurbanne via le campus de La Doua.
A Vaulx-en-Velin, le T9 devrait desservir le centre ville à travers le Mas du Taureau mais aussi l’est de la commune. Du côté de Villeurbanne, le T9 rejoindre la ligne T1 au niveau de la station de Croix-Luizet. A ce niveau, deux tronçons sont possibles, par la rue de la Feyssine et l’avenue Einstein, ou bien par l’avenue Salengro. Un nouveau pont sera réalisé pour permettre au tramway de franchir le canal de Jonage entre Saint-Jean et Villeurbanne, avec un espace réservé aux piétons et aux cyclistes.
La station La Doua-Gaston Berger deviendra un « nœud » de plusieurs lignes. Elle voit déjà passer le T1 et sert de terminus à la ligne T4. La ligne T6, dont la partie nord, va être lancée, s’achèvera également là. Avec le T9, elle accueillera donc une quatrième ligne. De Charpennes à Gaston-Berger, trois lignes de tramway circuleront.
Toujours dans l’objectif de favoriser les modes doux plutôt que la voiture, des aménagements cyclables sont également prévus sur le tracé de la ligne T9. Ils devraient permettre de rejoindre le Réseau express vélo (REV) et la ViaRhôna (itinéraire cyclable qui suit le Rhône depuis le lac Léman jusqu’à la mer méditerranée) à Villeurbanne.
Ligne T9 : mise en service possible en 2026
Le dossier de presse du Sytral annonce une rame toutes les dix minutes en heure de pointe, et un temps de parcours total de 36 minutes. Le coût du chantier de cette nouvelle ligne T9 a été évalué à 224 millions d’euros. Une concertation préalable se tiendra du 23 août au 23 octobre prochains, suivie d’une concertation continue en 2022 et jusqu’à la mise en service du T9. Deux réunions publiques sont prévues dans les communes desservies par le futur T9 :
- le 20 septembre à Vaulx-en-Velin
- le 23 septembre à Villeurbanne
Les travaux devraient démarrer en 2023 pour une mise en service de la ligne en 2026.
Au sud de Lyon, un T10 entre Vénissieux et Gerland
C’est la petite dernière des lignes de tramway de la métropole de Lyon. Alors que le T9 desservira la périphérie nord de Lyon, le T10, lui, aura pour objectif de désenclaver un peu plus le sud de Lyon.
Un des objectifs principaux de cette ligne est de desservir Saint-Fons. Jusqu’à présent, seuls des bus permettent de se rendre dans cette communes voisine de Vénissieux, au sud-est de Lyon.
La ligne T10 reliera la gare de Vénissieux (et la ligne D du métro) à Gerland, en traversant Saint-Fons. Au total, 14 à 16 stations pour desservir le quartier vénissian des Marronniers, les Quatre Chemins à Saint-Fons, Techsud, le stade de Gerland (pour une jonction avec la ligne B du métro) et enfin la Halle Tony Garnier (Lyon 7e).
Cette nouvelle ligne se veut également être un « trait d’union entre les secteurs résidentiels et commerçants de Saint-Fons et les zones d’activités industrielles de Sampaix, et plus largement la Vallée de Chimie ». La Vallée de la chimie fait actuellement l’objet d’une attention toute particulière de la part de la métropole de Lyon qui ambitionne de la rendre plus verte.
Des emplacements pour les stations du T10 à définir
Les emplacements des stations du T10 ne sont pas encore arrêtés. Elles devraient permettre de rejoindre les stations déjà existantes du T1, du T4 et des métros B et D. Juste avant la Gare de Vénissieux, deux variantes sont à l’étude : une par la rue Zola, l’autre par le boulevard Guérin.
D’après le dossier de presse du Sytral, le temps de parcours total de cette nouvelle ligne est estimé à 24 minutes, avec un tramway toutes les 10 minutes en heure de pointe, comme pour le T9. Le coût du chantier s’élève à 230 millions d’euros. Comme pour le T9, une concertation préalable aura lieu du 23 août au 23 octobre 2021, suivie d’une concertation continue à partir de 2022. Les travaux devraient démarrer en 2023 pour une mise en service au premier trimestre 2026, parallèlement au T9.
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