SDF devraient être « mises à l’abri » dans l’école Gilbert Dru (Guillotière, Lyon 7ème). Un nouveau rassemblement devant l’établissement a lieu ce jeudi.
« Il y a urgence, une solution doit être trouvée rapidement », alerte l’association solidarité Gilbert Dru (SOLIDRU). Depuis lundi 7 juin, associations, parents d’élèves et enseignants se mobilisent afin de réclamer un hébergement pour une élève de CE1, son petit frère ainsi que leur mère.
La famille originaire du Maroc a dû quitter le Centre d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA) vendredi 25 juin, à la suite du rejet de sa demande d’asile. Durant le week-end, elle a été logée chez une famille de l’école Gilbert Dru. Elle a ensuite passé une nuit à l’hôtel grâce à des dons. Enfin, la famille a été logée trois nuits dans un hôtel financé par l’association Forum Réfugiés.
Mobilisation à la sortie de l’école Gilbert Dru de la Guillotière
L’élève de 8 ans, son petit frère de 3 ans et leur mère sont désormais sans solution. Alors ce soir, ils seront « mis à l’abri » dans l’école élémentaire. Pour ce faire, les associations appellent à un nouveau rassemblement devant l’établissement à 16h45.
Les parents d’élèves mobilisés espèrent une mise à l’abri rapide par la préfecture du Rhône, alors que l’école ferme ses portes mardi prochain pour les vacances d’été.
Depuis plus de dix ans, les mobilisations s’enchaînent à Gilbert Dru autour des migrants. Et l’école est devenue un lieu pour mettre à l’abri des enfants et leur famille sans-abri.
Dans un récent communiqué, le collectif Jamais sans toit a recensé « près de 300 enfants sans solution d’hébergement » dans la métropole de Lyon, à quelques jours de la fin de l’année scolaire.
[Mise à jour le 2 juillet à 12h30] L’école n’a pas eu besoin d’être occupée. Dans la journée de jeudi, la Ville de Lyon à trouver un logement « intercalaire » pour 18 mois à partir du 15 juillet, selon le collectif de soutien.
Chargement des commentaires…