Après plus d’un an de crise sanitaire aux conséquences redoutables, c’est au tour des psychologues de craquer. Ce jeudi 10 juin, les syndicats appellent à une mobilisation nationale « pour que le gouvernement et les pouvoirs publics arrêtent de se moquer des psychologues ».
A Lyon, les psychologues, les enseignant·es-chercheur·ses ou encore les étudiant·es sont invité·es à se rassembler à partir de 13h30 au niveau de la préfecture du Rhône, quai Augagneur.
Alors que les retombées psychologiques de l’épidémie de coronavirus se font sentir de plus en plus fort, à Lyon comme dans tout le pays, les syndicats des psychologues dénoncent des mesures qui limitent l’accès du grand public aux soins psychiques.
« La crise sanitaire a mis à jour les maux de notre société et découvre, entre autres, l’importance des psychologues. Or le Gouvernement s’emploie à nier leur place en imposant un accès sous prescription médicale qui pénalise le public, en limitant leur indépendance technique et en conditionnant leur exercice clinique », expliquent les syndicats dans un communiqué.
Voir aussi la vidéo ci-dessous : En psychiatrie, les lourdes conséquences des confinements à Lyon
A Lyon comme ailleurs, les psychologues demandent le remboursement des consultations psy par la Sécu
Les syndicats dénoncent particulièrement les dernières mesures prises par le gouvernement, autorisant le remboursement d’un certain nombre de consultations auprès de psychologues sur prescription médicale – le fameux « chèque psy ». Ce nouveau dispositif avait été annoncé en février dernier, en réponse à la détresse psychologique des étudiant·es qui en avait conduit certain·es à des tentatives de suicide à Lyon.
Les professionnel·les mobilisé·es réclament « le retrait des différentes expérimentations en cours sur le remboursement des consultations et psychothérapies des psychologues, à des tarifs dérisoires qui ne permettent pas de vivre de son travail, et de plus sous contrôle médical. » Ils demandent le remboursement des consultations psychologiques par la Sécurité sociale, sans besoin d’une prescription médicale en amont.
Des rassemblements sont annoncés dans une quarantaine de grandes villes françaises. Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, des mobilisations de psychologues sont prévues à Lyon mais aussi à Clermont-Ferrand. A Paris, les syndicats demandent à être reçus par le Premier Ministre, le Ministre de la Santé et le Ministre de l’Enseignement supérieur.
Chargement des commentaires…